L’entreprise Assurances Sécuriplus
Recherche de Documents : L’entreprise Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totti001 • 7 Novembre 2014 • 665 Mots (3 Pages) • 692 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoiresLa Dissertation
Sciences Economiques et Sociales / ADM 1002 TN1 Assurances Sécuriplus
ADM 1002 TN1 Assurances Sécuriplus
Commentaires Composés: ADM 1002 TN1 Assurances Sécuriplus
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: 23 avril 2013
Balises:
Mots: 2997 | Pages: 12
Vus: 637
Voir la version complète
S'inscrire
Question 1 (5 points)
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et
de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d'organisation scientifique du travail.
1.1 La division du travail et les Assurances Sécuriplus
Le principe de la division du travail, combiné à la spécialisation, est mû par le souci d'accroître le rythme de travail de l'entreprise au niveau de la production, de la capacité et des habiletés. Pour l'expliquer, Smith présente l'exemple de la manufacture d'épingle. Dans celle-ci, cinq ouvriers se séparent les tâches de la fabrication des épingles en effectuant des opérations limitées et distinctes les unes des autres. Smith constate que ces cinq ouvriers, en se spécialisant et en se divisant les tâches de production, sont à eux seuls capables de produire beaucoup plus d'épingles que s'ils forgeaient indépendamment les uns des autres. (Smith, cité par Heilbroner, 2001, p.62).
Dans l'étude du cas de l'entreprise Assurances Sécuriplus, le principe de division du travail est représenté par la méthode de cheminement des réclamations sur les médicaments. Cette méthode prend l'aspect d'une chaine de production, au même titre que celle présentée par la manufacture d'épingles de Smith. Cette chaine est divisée en quatre services qui se partagent entre trois et six tâches chacun. En réalisant le parcours réel des réclamations au sein de cette entreprise, on constate que la division et la spécialisation du travail sont très prononcées. Premièrement, les réclamations arrivent dans l'entreprise par le service du courrier, où elles seront mises à part du reste du courrier normal. Elles sont ensuite transférées au service des réclamations/ médicaments où elles seront classées dans une des trois catégories de réclamation : simple, complexe ou incomplète.
Voir la version complète
S'inscrire
Les réclamations classées passent alors par le service des commis aux réclamations où elles seront traitées. Après l'étape
...