Le sport, objet d'étude pluridimensionnel
Dissertation : Le sport, objet d'étude pluridimensionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lino.b257 • 6 Décembre 2020 • Dissertation • 1 254 Mots (6 Pages) • 528 Vues
A la veille des élections aux USA, Barack Obama a été l’invité d’une émission produite par Lebron James Basketteur de NBA (The Shop - HBO). Lors de cette interview, l’ancien président s’est exprimé sur sa passion pour le basket en tant qu’amateur mais aussi sur les récentes prise de position de certains athlètes afro-américains dans le Black Lives Matter. En réaction à l’affaire Blake, des basketteurs ont boycotté les matchs menaçant les recettes financières des clubs pour la saison. Cet exemple montre que le sport peut impacter à la fois le monde social, économique et politique.
Envisager le sport comme un objet d’étude pluridimensionnel revient tout d’abord se demander comment le sport participe à l’évolution du monde. Le sport en général comporte diverses pratiques amateur, de haut niveau et en compétition internationales qui peuvent donner aux chercheurs différents point de vue.
Dans un premier temps nous regarderons comment la pratique du sport amateur construit la société mais aussi le monde économique et politique. Nous examinerons dans un deuxième temps comment le sport de haut niveau peut être un objet d’étude à la fois sociologique, économique et politique. Et dans un troisième temps nous verrons quels aspects du sport de compétition internationale intéressent les sociologues, les économistes et les politistes.
Partie I.
Le sport amateur est une invention récente du siècle dernier liée au changement du mode de vie des populations : moins de travaux pénibles, plus de temps libre. Le sport est le résultat d’une évolution de la société. C’est un fait social selon la définition de Max Weber parce c’est donc un phénomène de masse régulier et étudier sa pratique peut expliquer le fonctionnement de la société. En 2016 45 % de français pratiquaient une activité sportive. Le sport est renseigne sur la cohésion sociale. Il montre comment les gens se rassemblent. Il est le miroir de la socièté et participe à aussi son évolution. Par exemple il donne des informations sur la place des handicapés dans la socièté et favorise en même temps leur l’intégration grâce à une meilleure visibilité. De plus, le sport est une représentation sociale. Le sociologue peut identifier des pratiques différentes selon les individus (age, sexe, catégorie sociale…) Par exemple le document 2 page 11 montre que les jeunes filles font plus de gymnastique et que les jeunes garçons. Ce sont des comportements sociaux qui sont influencés par la société.
Grace à la pratique individuelle et en club croissante, le sport participe a l’économie. Aujourd’hui, on parle de filière du sport car il crée de la valeur. Le document 2 montre que 12Milliards d’€ sont générés avec la fabrication et vente d’articles de sport. Il est un phénomène a la fois microéconomique et macroéconomique. En microéconomie, le sport crée de la richesse grâce aux adhérents, aux fédérations de sport et aux acteurs privés : exemple les salles de sport ou la vente d’équipement sportif. Le sport amateur joue aussi rôle macroéconomique car il contribue à près de 2 % du PIB mondial d’après de le site du Ministère des Sports.
Le sport amateur se pratique en individuel mais aussi en club. Il y a 360 000 associations sportives en France qui sont financées par les villes et les départements. Le développement des sports dépend des politiques locales mais aussi du soutien du gouvernement pour répondre aux enjeux de santé publique de cohésion sociale (lutte contre le racisme, violence). C’est aussi grâce a ce financement d’associations que les pouvoirs publiques repèrent les grands athlètes de demain.
Partie II.
Un champion est a la fois un sportif de haut niveau, parfois un professionnel, performant dans son sport mais aussi une star. Les athlètes de haut niveau sont suivis par des milliers de supporters et leur transmettent des valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent ou se projettent. Il s’agit aussi d’un fait social car chaque supporter a ses propres motivations pour supporter un athlète.
L’économie du sport de haut niveau crée d’importants volumes d’échanges financiers grâce aux contrats de sponsoring de la part des marques. Les document 1 de la page 1 montre que Lionel Messi toucherait 27 millions de dollars par an de revenus publicitaires (Pepsi et Adidas). Les athlètes touchent des salaires élevés pour jouer dans une équipe ou une compétition. Ils sont devenus des objet de transaction marchande. Par exemple : le mercato dans le football est une période pendant laquelle les joueurs changent d’équipe et sont achetés par un club. Le transfert le plus cher de l’histoire est celui du joueur Neymar. Jr en provenance du FC Barcelone au Paris Saint Germain pour une valeur de 222Milions d’euros.
...