LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Est-il Objet De Littérature ?

Compte Rendu : Le Sport Est-il Objet De Littérature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 5

Expression Orale (Évaluation par binôme).

LE SPORT EST-IL OBJET DE LITTERATURE?

Nous allons développer le domaine du sport et de la littérature, à travers une problématique intitulée « Le sport est-il objet de littérature? ».

Introduction:

Pour commencer, nous pourrions penser que les termes « sport » et « littérature » semblent vraiment opposés. En effet, la pratique et l'effort physique paraît très éloigné du monde littéraire. Mais, aujourd'hui, le sport est perçu comme une activité en plein essor et en plein développement, et passionnant de plus en plus les écrivains. En effet, ces derniers font passer le sport comme objet de divertissement, destiné à la population, peut importe qui elle soit.

Effectivement, dans ce contexte, le sport peut prendre une définition telle que celle de la Charte Européenne du sport de 2001. Celle-ci « entend par le terme « sport » toutes formes d'activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales, ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux ».

Quant à la littérature, elle est définie telle que l'ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. La littérature provient du terme latin « litterae ». Elle regroupe l'ensemble des œuvres écrites ou orales concernant un domaine précis.

De par cette affirmation, nous pouvons constater que la littérature évoque de plus en plus le thème du sport. C'est ce qu'on nomme la littérature sportive, qui est un genre littéraire apparu dans les années 1920.

C'est pour cela que nous allons nous demander dans quel genre d’œuvre, la littérature sportive est-elle abordée.

Pour commencer, nous parlerons de la littérature de manière historique, puis dans un second temps, du roman sportif, et enfin pour finir, du journalisme sportif.

Développement:

Tout d'abord, le sport est un objet de littérature abordé d'une façon historique.

Dans la littérature française du Moyen Âge, comme dans celle de la Renaissance, le sport apparaît très peu. En effet, on le trouve seulement dans des chansons de geste ou encore des poésies. Durant la période de la Renaissance, deux auteurs ont commencé à impliquer le domaine du sport dans leurs œuvres: François Rabelais et Michel de Montaigne.

Le 17ème et le 18ème siècle, ainsi que la plus grande partie du 19ème siècle, jusqu’aux années 1880-1890, sont une époque où le domaine du sport, en France, ne prend qu’une toute petite place.

Cependant, au 18ème siècle, un seul auteur considère que le sport doit faire partie de l'éducation, et que la question des pratiques sportives est plus qu'une matière sans importance. Cet auteur est Jean-Jacques Rousseau.

Cette histoire entre le sport et la littérature débute donc avec les premières Olympiades qui ont lieu en 1896.

Mais, depuis le 20ème siècle, ce mélange entre le sport et la littérature s’harmonise grâce à la renaissance des Olympiades Modernes, et aussi par la naissance de la littérature sportive dans les années folles, entre 1920 et 1929, avec notamment la création de l’Association des écrivains sportifs, en 1928, par Tristan Bernard.

Mais une séparation apparaît avec la Seconde Guerre Mondiale, le sport est jugé secondaire, principalement en réaction aux théories nazies sur le culte du corps.

Cependant, depuis environ vingt ans, le mélange entre le sport

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com