Le rôle du progrès technique dans l'emploi
Commentaire de texte : Le rôle du progrès technique dans l'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hhyyyy • 27 Avril 2015 • Commentaire de texte • 770 Mots (4 Pages) • 941 Vues
TD N°3 :
Le rôle du progrès technique dans l'emploi.
Introduction :
Tout d’abord il est essentiel de déterminer les différents termes du sujet.
Le progrès technique représente l’amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans un processus de fabrication, ou qui concernent l'informatique, les capacités militaires, la médecine, les transports ...
Le progrès technique peut découler de l’application du progrès scientifique, c’est-à-dire l’amélioration des connaissances scientifiques, à un domaine particulier.
Le développement des « nouvelles technologies » est tel que l'on parle de révolution technique.
Un emploi, dans le monde du travail, est assimilable à un contrat passé entre deux parties, l’employeur et le salarié, pour la réalisation d’un travail contre une rémunération, par l’exercice d'une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats implicites ou explicites dans le cadre de l’exercice d’une profession. Une personne bénévole n'occupe pas un emploi au sens strict du terme.
Quelles sont les conséquences du progrès technique sur l’emploi?
Après avoir montré que le progrès technique pouvait avoir des effets bénéfiques sur l’emploi, nous nuancerons cette première idée en développant les limites de cette approche.
I- Les effets positifs du progrès technique sur l’emploi :
Le progrès technique semble avoir des effets positifs sur l’emploi, aussi bien en termes quantitatifs (il est globalement créateur d’emplois) qu’en termes qualitatifs (il change la structure et la qualification des emplois). En effet, il est un déterminant essentiel de la croissance économique. Il influe directement et indirectement sur l’emploi.
Le progrès technique détruit directement des emplois dans le secteur dans lequel il est introduit, mais en crée indirectement d’autres dans d’autres secteurs, le solde étant globalement positif. Le mécanisme s’explique ainsi : le progrès technique permet des gains de productivité, qui peuvent se traduire par des hausse de salaires, une baisse des prix, une hausse des investissements et des dividendes et / ou une hausse des prélèvements obligatoires. Les gains de productivité permettent donc un accroissement de la demande, qui va se porter en grande partie vers d’autres secteurs, où la production et l’emploi vont donc augmenter.
Il existe un autre mécanisme qui assure la constance ou l’expansion de l’emploi est connu comme l’ « effet de déversement » (Sauvy). Supposons qu’une entreprise augmente sa productivité grâce à une innovation de procèdé. Le gain total engendré par l’innovation se repartit entre trois catégories d’agents. Les consommateurs bénéficient d’une réduction de prix, qui augmente leur revenu réel, et ils augmentent donc leur demande adressée à l’entreprise innovante elle-même ou à d’autres entreprises. Les travailleurs peuvent recevoir une augmentation de salaire du fait de la meilleure
...