Le rôle du notaire en tant que chef d'entreprise
Dissertation : Le rôle du notaire en tant que chef d'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 04030312 • 14 Mai 2020 • Dissertation • 558 Mots (3 Pages) • 1 751 Vues
Sujet : Le rôle du notaire en tant que pilote d’une organisation
INTRODUCTION : Pour mener à bien sa vocation, un office notarial nécessite de rester organisé, et cela dans n’importe quel genre de situations ; le notaire est un Officier public nommé par le Garde des Sceaux ; il est chargé d'établir tous les actes et contrats auxquels on doit ou on veut donner un caractère authentique. Il a à sa charge une entreprise, c’est donc lui qui pilote, qui dirige le groupe de salariés de son office. Cet office c’est une organisation, c’est-à-dire une association, un groupement de plusieurs personnes qui ont des buts déterminés (dans le cadre d’un office notarial, c’est principalement de rédiger des actes authentiques, actes qui ont la valeur de jugement) Ainsi nous pouvons nous interroger sur le rôle du notaire en tant que pilote de cette organisation ; pour cela nous verrons comment fonctionne une organisation et quelles sont ses caractéristiques, et dans un second temps nous nous pencherons sur le rôle du notaire en tant que chef d’entreprise et spécialement en temps de crise.
1/ COMMENT FONCTIONNE UNE ORGANISATION ? QUELLES SONT SES CARACTERISTIQUES ?
A. Le fonctionnement
Nous avons dit qu’une organisation est un groupement de plusieurs personnes qui ont des buts déterminés ; mais afin d’atteindre ces objectifs, il est nécessaire que les rôles de chacun soient clairement définis. Nous verrons par la suite que le fait que les tâches soient bien réparties entre tous les membres de cette organisation peut amener à résoudre les problèmes ou autres difficultés plus rapidement ; si une entreprise est bien organisée dès sa création, il sera plus facile de conserver cette organisation à travers le temps
Une organisation possède différentes ressources afin de remplir au mieux la mission qui lui est destinée ; il peut s’agir de ressources humaines comme les salariés, ou encore les associés, il peut également s’agir de ressources financières (les prêts sont fréquents par exemple). On peut encore trouver des ressources matérielles comme par exemple les locaux, les ordinateurs et cetera… Il y a encore des ressources qui sont immatérielles comme par exemple la réputation de l’entreprise.
Au sein même de l’organisation il est important de de communiquer grâce à des réunions, ou encore des notes d’informations …
B. Les caractéristiques
La finalité d’une entreprise est de réaliser du profit : par exemple pour un office notarial, c’est de signer des actes authentiques ; il peut également être question d’un intérêt général mais c’est plus le cas des associations qui elles ont un but non lucratif.
La nature de l’activité doit également être définie ; cela peut être la production de biens ou de services (qui peuvent eux-mêmes marchands ou non- marchands), cela peut être de satisfaire d’un côté les membres de cette organisation, comme de satisfaire l’intérêt général comme nous l’avons énoncé plus haut.
Enfin, le type d’organisation doit pouvoir déterminer son but : si c’est une entreprise, une association ou encore une organisation publique…
On
...