Le processus sensoriel d'achat
Compte Rendu : Le processus sensoriel d'achat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar skills94 • 21 Février 2013 • 244 Mots (1 Pages) • 834 Vues
Le processus sensoriel d'achat
Le marketing sensoriel s'intéresse aux comportements du consommateur là ou il est amené à acheter dans un lieu où il se sent bien, stimulé par une odeur ou une ambiance générale agréable. Pour ce faire, le marketing sensoriel s'attache aux expériences vécues par le consommateur, sur le plan sensoriel, émotionnel, etc. Dans ce cadre, le consommateur oublie sa raison pour laisser guider par ses impulsions et ses émotions. On utilise donc les 5 sens pour favoriser l'acte d'achat. On constate donc que le consommateur passera plus de temps sur le point de vente si la musique est diffusée à un volume et rythme faible, si elle leur plaît, si l'odeur diffusée leur est agréable, si la lumière n'est pas agressive (Filser, 1994).
Cela permet de créer une relation spéciale entre le consommateur et le point de vente ou le produit, le client n'achète plus seulement un logo ou une marque mais il achète aussi pour la qualité qu'il perçoit, la relation qu'il s'est créée entre lui, le produit et le point de vente. L'homme est sans cesse attiré par le beau, l'esthétique. La couleur ou la texture du produit, l'aménagement du point de vente, tout est étudié pour attirer de plus en plus le client (Ladwein ,1999). La sensation de confort et de plaisir est alors un facteur très important pour rassurer le consommateur sur la qualité du produit, tout est étudié l'aspect, le toucher, le bruit, l'odeur et le goût etc.
...