La fonction achat: rôle et processus de la fonction
Cours : La fonction achat: rôle et processus de la fonction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon17 • 25 Janvier 2013 • Cours • 378 Mots (2 Pages) • 1 543 Vues
Chapitre 1 : La fonction achat : rôle et processus de la fonction
I-Le rôle de la fonction achat
A-Le rôle et qualité de l’acheteur
- Négociateur : il est confronté aux commerciaux des fournisseurs. Compte tenu des quantités qu’il commande, il est en position de force pour négocier les prix.
- Curieux : il doit faire des recherches pour détecter les nouveaux produits ou les nouvelles offres des fournisseurs.
- Gestionnaire : il doit planifier les flux de marchandises et les stocks.
- Connaitre les produits et le processus de fabrication.
B-Les enjeux de la fonction achat
- Enjeu financier ; il faut rationaliser les achats car les économies réalisées ont une influence sur le résultat de la PME.
- Enjeu commercial : il faut sélectionner avec soin les fournisseurs car la qualité du produit fini dépend de la qualité des matières premières achetées.
C-Impact des achats dans le chiffre d’affaires et le prix de revient
Il est important de maîtriser les achats.
D-Impact des achats au niveau du résultat
Selon Perrotin, pour une entreprise moyenne, on admet qu’il y a une équivalence de résultat sur le profit entre une augmentation des ventes de 20%, un gain d’achat de 2%, une amélioration de la productivité de 5%.
II-Différenciation entre achat et approvisionnement
A-La fonction achat
Elle se divise en 2 :
- Le marketing des achats : stratégie des achats à long terme. Il s’agit généralement de réduire les coûts de l’ensemble du processus.
- Les achats : Il s’agit de piloter les achats à court et moyen terme compte tenu du budget alloué afin d’acquérir les produits nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. L’acheteur devra consulter les fournisseurs, les sélectionner, les évaluer afin de négocier avec eux les meilleures conditions d’achat.
B-La fonction approvisionnement
C’est une fonction opérationnelle qui consiste à gérer les produits entrants dans la PME par une approche analytique. Elaboration de budgets prévisionnels et gestion des stocks.
III-Les éléments de la demande d’achat
A-Le prix
Il a une incidence sur le coût de revient des produits finis. L’acheteur doit être attentif aux variations de prix. Il peut chercher à sa garantir contre les fluctuations du taux de change lorsqu’i achète à l’étranger en contractant des assurances.
B-La qualité
C’est l’aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire un client. L’acheteur doit être vigilant et contrôler les produits.
C-La stabilité des relations d’achat
L’acheteur doit faire appel à des fournisseurs fiables et instaurer des relations
...