LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le poids réel de la fiscalité en France

Commentaire d'oeuvre : Le poids réel de la fiscalité en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  902 Mots (4 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 4

Cette note a pour objet la fiscalité et la redistribution en France. La fiscalité représente l'ensemble de la législation et réglementation en vigueur en matière fiscale, des mesures et pratiques relatives à l'administration fiscale (fisc) et aux prélèvements fiscaux (impôts) et des autres prélèvements obligatoires tandis que la redistribution est une opération qui permet de modifier la répartition primaire des revenus grâce aux prélèvements obligatoires cités plus haut et aux versements de prestation sociale. Dans un premier temps nous étudierons le poids réel de la fiscalité en France, nous verrons dans un deuxième temps l’usage qui est fait des deniers du contribuable puis nous finirons par l’analyse de l’effet des prélèvements obligatoires sur la création de richesses.

I) Le poids réel de la fiscalité en France

A) La place de la France en matière de prélèvements obligatoires

En France les prélèvements obligatoires sont assez important comparé à certains pays comme les Etats-Unis car ils ne sont pas basés sur un système de solidarité et ne bénéficie pas de la sécurité sociale, nous avons en France un système qui nous permet d’être aidé en cas de maladie ou d’inégalité de revenu.

B) La fiscalité chiffrée en France et dans les principaux pays de l’OCDE

Dans un premier temps on remarque que le taux des prélèvements obligatoires des administrations publiques en France de 1960 à 2008 est en constante augmentation, il est passé de 30% à environ 45%.

On voit également que dans les pays de l’OCDE ce taux est resté à peu près stable de 1999 à 2007 à part en Espagne ou il a augmenté.

En France en 2007 le taux de prélèvements obligatoires des administrations publiques s’élevait à environ 44%, dans les principaux pays de l’OCDE comme par exemple au Danemark ce taux était d’environ 49% en 2007 et en Suède 43%, seul l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont un taux inférieur à 40% , la moyenne dans l’Union européenne est de 40% en 2007.

On peut donc dire que la France à un taux dans la moyenne par rapport aux pays européens.

II) L’utilisation des deniers du contribuable français

A) La destination principale des impôts versés par les contribuables français

En France les impôts sont principalement utilisés pour investir dans les emplois (3,7 milliards d’euros), dans le développement durables (3,1 milliards d’euros), l’aide publique (2,8 milliards d’euros), la recherche et l’enseignement supérieur (2 ,2 milliards d’euros), la ville et le logement (2,1 milliards d’euros), tous ces domaines nécessite beaucoup d’investissements que l’état réussi à financer grâce aux impôts, ces derniers représentait à eux seuls en 2010 un investissement de 13,9 milliards d’euros.

L’éducation représente également un investissement conséquent pour le budget français (1,8 milliards d’euros en 2010) dû au fait que en France l’éducation est obligatoire jusqu’à 16ans et gratuites pour tous les résidents du territoire.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com