LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le notaire joue-t-il un rôle dans l'épargne des ménages ?

Dissertation : Le notaire joue-t-il un rôle dans l'épargne des ménages ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Dissertation  •  811 Mots (4 Pages)  •  3 066 Vues

Page 1 sur 4

Amélia ZIDANE

Raisonnement structuré

Sujet : Le notaire joue-t-il un rôle en matière d’épargne des ménages  ?

Depuis la crise sanitaire du Coronavirus en mars dernier, le confinement a limiter la consommation des ménages,  restreint dans leurs déplacements géographiques et confrontés à la fermeture des commerces hors produits de première nécessité, mais aussi restaurants, infrastructures de loisirs, transports. Les ménages ont réduit leur consommation ce qui a fait suivre a une épargnes  dite « forcée » puisqu’elle n’a pas été dépensée, qui renvoie ainsi à la réduction de l’activité économique. L’épargne brute des ménages qui est la partie du revenu disponible brut (revenu courant, y compris les prestations sociales) qui n’est pas consacrée à la consommation finale. Un ménage correspond à l'ensemble des habitants d'un même foyer, qui habitent sous le même toit dont les principales fonctions d'un ménage sont de consommer et d'épargner un revenu. Le notaire joue-t-il un rôle dans l’épargnes de ménages ? Nous aborderons en premier temps les différentes formes d’épargnes puis le rôle du notaire face à ce phénomène économique.

Premièrement, il y deux formes d’épargne : l’épargne libre et individuelle qui est la partie du revenu disponible brut de l’individu qui épargne qu’il ne consommera pas. Les ménages ont le choix de mettre une partie de leur revenu dans l’épargne. L’épargne libre est fondé sur le principe du volontariat. Ils épargnent volontairement. L’argent qui est épargné sert à anticiper des situations futures qui surviennent subitement tel qu’un licenciement, des frais médicaux, ou pour un achat qui nécessite d’économiser une certaine somme d’argent sur un court ou long terme. La seconde est l’épargne collective et forcée. L’épargne collective est mise en place par un employeur peut être un dispositif d’épargne salariale et/ou d’épargne retraite. Il existe des plans d’épargne salariale comme le Plan Epargne Entreprise(épargne collective et facultative) ou le Plan Epargne Inter-entreprise ( création d’un PEE commun entre plusieurs entreprises. L’épargne retraite consiste à épargner exclusivement pour sa retraite. Il y a l’épargne forcée étatique, quand les ménages sont obligés de cotiser pour la retraite qui est l’obligation de cotiser pour la retraite ou l’épargne forcée sociétaire qui correspond à une participation, un intéressement, un plan retraite d’entreprise. Il y a également la thésaurisation qui est le fait de garder son argent sans le faire fructifier en gardant son argent chez soi. L'objectif est de se constituer une réserve pour se prémunir contre une période difficile. L’épargne non financière est une accumulation de richesses en vue de se constituer un patrimoine. Elle est composée essentiellement de l’acquisition de biens immobiliers par les ménages et correspond à une épargne longue. Ainsi, en tant que chef d’entreprise, le notaire recourt à l’épargne financière pour acquérir ses locaux mais aussi pour acheter les logiciels, le matériel informatique, etc…

Les déterminants économiques dont le revenu disponible qui détermine le pouvoir d'achat des ménages. L’élasticité-revenu qui mesure la sensibilité de la consommation des ménages aux variations de revenue, le taux d'intérêt proposé par les institutions financières qui représente le coût de l'argent prêté. Le niveau général des prix, mesuré par le taux d'inflation. L’élasticité-prix, elle mesure la sensibilité de la consommation des ménages aux variations de prix. Cela peut être une épargne de précaution ou la détention de liquidité. Quant aux déterminants sociologiques, ils se présentent sous trois formes qui sont l’épargne de précaution par peur d’incertitude ou d’illiquidité, l’épargne de prévoyance et l’épargne de spéculation. L’épargne de prévoyance dépend de notre situation. Par exemple, cela peut être à cause d’une baisse de revenu ou à cause de difficultés pour emprunter. L’épargne de prévoyance sont les dépenses déjà programmées. L’épargne de spéculation est en fonction de l’anticipation des prix (augmentation ou diminution).

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com