Le désir joue-t-il un rôle dans la conscience qu'on a du réel
Dissertation : Le désir joue-t-il un rôle dans la conscience qu'on a du réel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathis-178945 • 31 Décembre 2022 • Dissertation • 1 352 Mots (6 Pages) • 412 Vues
Le désir joue-t-il un rôle dans la conscience qu'on a du réel ?
Dans un premier temps, on peut penser que oui le désir joue un rôle dans notre perception du réel car c’est une force présente au quotidien qui nous ramènes au réel en effet toutes nos décisions sont influencé par nos désirs sans que l’on s’en rende compte. Mais ces désirs dépendent de nombreux évènements extérieurs que l’on ne maitrise pas forcément et peuvent ainsi manipuler la conscience que l’on a du réel. C’est pourquoi comme les désirs prennent une place importante dans notre conscience que l’on a du réel il est nécessaire de se demander si nos désirs impactent de manière positive ou négative notre perception du réel. En effet, pour certaines personnes parvenir à réaliser ses désirs est une chose importante pour accéder au bonheur mais dans cette quête du bonheur il ne faut pas pour autant s’accrocher à ses désirs qui peuvent être source de frustration et désillusion.
La définition du désir est une tendance qui porte à vouloir obtenir un sujet connu ou imaginé. C’est-à-dire que nos désirs peuvent prendre le dessus sur nous et ce que nous avons prévu et donc modifier une chose que nous souhaitions initialement faire. On peut prendre comme exemple dans cette situation une personne qui surveille son alimentation pour ne pas prendre de poids et qui avait prévu initialement de manger une salade mais passant devant un fast-food l’odeur de hamburger va stimuler cette personne et provoquer chez elle le désir de manger un hamburger et alors modifier ce qu’elle avait initialement prévu le désir joue donc ici un rôle dans la conscience que l’on a du réel.
Nos désirs peuvent aussi avoir un impact sur notre manière de nous comporter dans le réel en effet lorsque l’on désire grandement une chose on va alors tout mettre en œuvre pour que ce désir se réalise. Par exemple une personne désire depuis sont plus jeune âge devenir sapeurs-pompiers pour réaliser ce désir elle va alors faire de nombreux entrainements physiques pour pouvoir réussir les épreuves de sélection et lors de ces entrainements on prend alors conscience du réel et de la difficulté à réaliser ce désir.
Le désir nous pousse à être et nous pousse à agir. L'homme étant pure négativité (selon Hegel), il va, par le désir, opéré une transformation de ce qu'il est. Par exemple pour être pris dans l’école que je souhaite je dois avoirs de bonnes dans mes enseignements de spécialités. Le désir de rentrer dans cette école va alors me conduire à travailler d’avantage que je le faisais avant et donc opéré une transformation sur moi.
Mais on peut finalement penser que notre relation de nos désirs au réel n’est qu’une confrontation entre nos différends désir pour savoir lequel est le plus important pour nous et prendra place dans le réel. On peut ici prendre l’exemple d’un élève qui le week-end doit réviser un contrôle face à cette situation plusieurs désirs rentrent en jeux soit celui de jouer aux jeux vidéo avec ses amis et donc de ne pas réviser son contrôle ce qui va s’opposer avec son désir d’obtenir son baccalauréat car pour réaliser ce désir il doit travailler.
Une autre particularité de nos désirs qui peuvent nous rapporter au réel est que quand nos désirs sont très difficiles à être satisfait la réalité va reprendre le dessus sur nos désirs et nous rappeler que tous n’est pas possible. On peut prendre comme situation pour le prouver lorsque l’on se balade devant les vitrines des magasins on voit un vêtement qui nous plait beaucoup et on désir fortement le posséder mais on voit le prix qui est hors de nos moyens et notre désir de posséder ce vêtement est alors rattraper par la réalité du prix.
...