Le marketing touristique
Dissertation : Le marketing touristique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sihamzidal • 30 Janvier 2018 • Dissertation • 8 117 Mots (33 Pages) • 784 Vues
Introduction :
Actuellement pour avoir une place dans le marché touristique il faut que les organisations publiques et privées sachent quels sont leurs consommateurs ? Et qu’est ce qu’ils veulent ?
Il faut aussi qu’ils soit capables de communiquer les produits et les services touristiques aux consommateurs potentiels et les convaincre pour qu’ils seront des consommateurs actuels- voyager à la destination ou au lieu déjà programmé ou acheter des produits ou des services comme :Voyage en package ou billet d’avion.
Pour les pays qui visent de profiter des activités touristiques, le marketing du pays comme l’unique destination peut être prise en charge par l’administration nationale du tourisme.
Pour les communautés qui espèrent avoir sa part de visiteurs, le marketing de la culture distinctive, l’attraction ou l’agrément marquant peut être le thème central.
Pour les entreprises du secteur privé leur succès peut être dépendant au marketing et la vente des activités de transport aérien, des chaînes hôtelières.
Ce chapitre offre une large discussion sur le concept du marketing comme une fondation pour la compréhension de l’importance du marketing dans l’industrie du tourisme et l’économie touristique générale.
1- Le concept marketing :
Le marketing compris toutes les activités et les procédures qui concernent les acheteurs et les vendeurs à la fois, il englobe : Le lancement, la distribution, la promotion, le prix et l’innovation.
Lorsque le marketing mesure le produit ou le service avec le consommateur dans la place et au temps convenable les résultats seront une affaire bénéficiaire et un client satisfait.
Dans les autres domaines, les théories et leur application se développent et se changent dans le temps. Par ailleurs les pratiques utilisées par les organisations dans l’industrie du voyage actuellement se différent de celles utilisées par les mêmes organisations dans le passé.
Pendant que ces pratiques varient-il y a des différents degrés de variation qui les philosophies ou les concepts marketing.
A- Le concept de production :
Ce concept suppose que le consommateur s’intéresse surtout au produit. La gestion de travail c’est donc produire une efficace service avec le moins coût, avec la principale caractéristique du produit c’est d’être compétitif. Souvent sous ce concept le management tend d’adopter une « mentalité de marchandises », en oubliant les désirs et les besoins des consommateurs.
Pendant les premières étapes du développement du tourisme de 1950 à 1970 par exemple il n’était par rare de trouver un hôtel qui offre seulement un type de service ou de trouver deux restaurants à thèmes différents dans ce cas le consommateur doit soit prendre ou laisser et dans un environnement non compétitif les notre doivent être les meilleurs.
De nos jours certains marchés sont basés sur le concept du choix et la production doit être considérée le moyen optimal pour le développement du choix
B- Le concept produit :
Ce concept est similaire au concept de production même les points dans les services et les produits sont aussi les mêmes.Dans ce cas l’objectif c’est la production d’un produit ou service qui suit les attentes du marché. L’industrie du fast food est l’exemple applicable du concept production et produit -menu limité, la production contrôlée, le service rapide avec un prix réduit –appelant au large marché des consommateurs au monde entier.
C- Le concept vente :
Ce concept maintient si l’intensité de vente et les efforts de la promotion nécessitant d’assurer assez de ventes. Les ventes peuvent baisser donc pour remédier cette situation il faut renforcer les efforts de ventes et consacrer plus de moyen à la promotion qu’à la production. Il est courant par exemple, pour les firmes d’accorder des réductions et des offres spéciales.Dans le cas ou les ventes dégradent sous aucune raison considérable comme une satisfaction totale des besoins ou le niveau des revenus. L’illusion est là si la cause de la baisse des ventes est liée aux faiblesses du produit donc cela doit être corrigé.
D- Le concept marketing :
Avec la croissance globale de la compétitivité, la concept de marketing est devenu très connu. Le marketing répond aux demandes du consommateur et la compétitivité. Ces demandes de la capacité de maintenir la satisfaction des consommateurs et de gérer toutes les activités de l’organisation vers une production réussite et la distribution des biens et services est définie par le consommateur et atteindre un profit. Cette philosophie suggère qu ‘une entreprise réussite n’est pas uniquement celle qui détermine les désirs et les besoins du marché mais aussi celle qui offre des biens plus effectifs et efficients que compétitifs.
E- Le concept marketing social :
Ce concept considère l’importance de la maintenance de bien –être du consommateur et de la société dans l’équation marketing et les décisions de production.
L’environnement, la rareté des ressources, les services sociaux et la croissance de la population sont incorporés dans les pratiques de marketing. Par exemple les hôtels sociaux se sont ceux ou il y a des étages pour les non-fumeurs …ces hôtels peuvent aussi avoir des politiques qui refusent les affaires par des fournisseurs connus pour se distinguer contre les minorités. La base sociale du marketing est souvent contre versale.
2- LES CARACTERISTIQES DU SERVICE MARKETING :
Alors que les même concepts de marketing s’appliquent a toutes les industries soucieuses de produits et service offert, il existe une nette différence entre produit et service ; Cette différence permet de distinguer l’industrie de tourisme par des propriétés et caractéristiques uniques.
A- LES CARACTERISIQUES DE SERVCE DE L’INDUSTRIE DE Tourisme :
L’industrie de tourisme concerne principalement la vente de service (séjour dans un hôtel ; Voyage par avion ; o visite de lieu d’attraction) ; Plutôt que de vendre de produits (voiture ; Vêtement ;….
...