Le marché des capitaux
Analyse sectorielle : Le marché des capitaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asagot • 15 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 238 Mots (1 Pages) • 691 Vues
1) Le marché financier ou le marché des capitaux à long terme, est composé de deux parties:
Le marché primaire :
C’est le lieu où les nouvelles valeurs mobilières (actions et obligations) sont émises
L’échéance de l’action ou de l’obligation est généralement supérieure à sept ans
Il permet aux agents qui ont un besoin de financement de se procurer des capitaux grâce à des agents économiques qui ont des capacités de financement
Le marché secondaire :
Lieu où se réalisent les négociations des titres préalablement échangés.
Il assure aux agents économiques ayant acheté les titres la liquidité de leurs placements et ce à n’importe quel moment.
Les deux marchés sont complémentaires. Effectivement, si les agents qui ont acquis des titres n’avaient pas la possibilité de les vendre avant leur terme, qui peut être très éloigné, ils n’en achèteraient pas.
2) Pour la France :
A cause de déficits répétés la France a dû s’endetter par l’émission d’emprunts sur le marché.
De 1980 à 2010, le montant des émissions n’a cessé d’augmenter dû à une mauvaise conjoncture de l’État. Il est donc passé de 80 milliards d’euros par an dans les années 80’ à 240 milliards d’euros en 2009 et 2010. Cependant depuis 2011, le montant des émissions se réduit en passant de 190 milliards d’euros pour cette même année à 180 milliards en 2012 avec une prévision de baisser d’encore de 10 milliards d’ici 2013. Cela s’explique par une prise de conscience de l’État sur l’endettement qu’il génère.
...