Le développement durable
Compte Rendu : Le développement durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cs2302 • 23 Janvier 2014 • 748 Mots (3 Pages) • 885 Vues
ECONOMIE APPLICATION CHAPITRE 8
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Le développement durable est-il appliqué par l’activité humaine ?
Nous allons tâcher de répondre à cette question à travers une première partie sur les effets de la croissance économique sur l’eau suivit d’une seconde sur les dégâts causés par l’Homme sur l’environnement.
I) Les effets de la croissance économique sur l’eau
L’inégale répartition des ressources en eau entre les pays et les populations est loin d’expliquer les différences de niveau de développement socio-économique dans le monde. La rareté de l’eau n’est pas à elle seule un handicap majeur du développement et de sa durabilité. Par contre, les impacts du développement sur les eaux de la nature, qui détériorent les ressources ou contrarient leur reproduction, de même que certains modes d’approvisionnement en eau non durables, qui transfèrent aux générations futures des charges de réparation ou de solutions de substitution, sont contraires au développement durable.
Il est généralement affirmé que tout développement en croissance, accompagné d’élévation des niveaux de vie de la population (indépendamment de la croissance démographique) détermine l’augmentation des demandes en eau, donc des pressions sur les ressources qui ne sont en aucun cas inépuisables…
Il a été estimé que les quantités d’eau prélevées et utilisées par l’humanité ont été multipliées globalement par 7 au cours du XXème siècle, et les quantités consommées nettes (c’est-à-dire non retournées au milieu naturel après usage) l’ont été par 5 à 6. L’industrialisation, l’urbanisation et l’extension de l’agriculture irriguée y ont largement contribué. Toutefois, l’expansion démographique explique ces augmentations autant, sinon plus, que la croissance économique. Au plan mondial, la somme des quantités d’eau utilisées n’est encore que de l’ordre du dixième des ressources naturelles renouvelables. Cependant, cette vision globale masque des réalités très diversifiées. Ni les ressources en eau, ni les besoins humains et les utilisations d’eau, ne sont uniformes dans le monde ; les unes comme les autres sont très inégalement répartis. Aussi, les pressions sur les ressources induites par le développement et les problèmes inhérents à la rareté ou à l’« épuisement » des ressources sont-ils concentrés dans quelques régions. Les disponibilités en eau se sont raréfiées dans les régions déjà pauvres en ressources.
C’est surtout l’expansion de l’agriculture irriguée dans une partie du monde « en développement », tout particulièrement en Asie, qui a déterminé et entraîne encore une croissance notable des demandes en eau,
...