Le concept du système monétaire international
Analyse sectorielle : Le concept du système monétaire international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1204190000 • 28 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 473 Mots (2 Pages) • 597 Vues
La notion du système monétaire international évoque l'idée d'organisation .un système monétaire international représente l'ensemble des mécanismes et des institutions qui visent à organiser et réguler les échanges monétaire internationaux autour d'un régime de change. Ce système répond à plusieurs questions telles que : comment les agents économiques peuvent il utiliser la monnaie, quelle est la monnaie mise à leur disposition et comment est elle créée ? En fonction de leur besoin ?
Cette organisation est issue des exigences du commerce international. En effet l'existence des relations économiques et commerciale entre les nations ayant des monnaies différentes nécessite donc en parallèle l'existence d'un marché ou les agents économiques pourront convertir leurs devises en monnaie nationale.
En autres pour une nécessité de favoriser les échanges des biens et services, les pays ont cherché en relation avec le développement du commerce international, à élaborer un système de paiements internationaux garantissant la sûreté des transactions. Cet ensemble des marchés sur lesquels s'effectuent les échanges monétaires internationaux constitue le système monétaire international.
Mais au cours du 20éme siècle ce système a connu beaucoup des mutations sous des formes des crises (instabilité).
En réalité le système monétaire est un vaste sujet, c'est pourquoi nous allons nous limiter sur la conférence de bretton woods, les principes du fonctionnement d'un système monétaire international, le FMI, la banque mondiale et les crises de ce système.
I. Le système de bretton woods
La conférence de bretton woods est l'une des conférences monétaires et financières la plus importante que le monde na jamais connu. Elle s'est ténue du 1 au 22 juillet 1944 aux états unis d'Amérique, elle réunit 44 nations, dans le but de poser les bases d'un nouveau système monétaire international plus stable.
Afin d'assurer son bon fonctionnement, deux organismes sont misent en place : le fonds monétaire international (FMI) et la banque internationale pour la reconstruction et le développement (la banque mondiale) organisme chargés respectivement d'accorder les crédits à court et à long termes pour le financement des pays dévastés par le second conflit mondial.
Cette conférence a été organisée autour de deux propositions : la 1ere , le plan de KEYNES soutenu par l'Angleterre et qui prévoie la création d'une institut internationale d'émission monétaire chargé de créer une monnaie de réserve gagée sur la richesse des pays membres.
La seconde c'est le plan White, qui par un soutien des Américains, sera finalement adopté. Ce dernier propose que la valeur des monnaies soit déterminée en référence au cours de l'or , et que les échanges internationaux puisent être effectué en dollar et en livre sterling,les monnaie dont la valeur est fixée par rapport à l'or.
Elle met en place un nouveau système monétaire destiné à stabiliser l'économie mondiale à la suite de la seconde guerre mondiale.
Ce système institut un système de change fixe entre les devises fonctionne
...