Le commissaire aux comptes
Cours : Le commissaire aux comptes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fado0 • 15 Février 2013 • Cours • 335 Mots (2 Pages) • 887 Vues
Connaissance générale et planification des travaux
Le commissaire aux comptes doit avoir une connaissance globale de l'entreprise lui permettant d'orienter sa mission et d'appréhender les domaines et les systèmes significatifs.
Cette approche a pour objectif d'identifier les risques pouvant avoir une incidence significative sur les comptes et conditionne ainsi la programmation initiale des contrôles et la planification ultérieure de la mission qui conduisent à :
• déterminer la nature et l'étendue des contrôles, eu égard au seuil de signification,
• organiser l'exécution de la mission afin d'atteindre l'objectif de certification de la façon la plus rationnelle possible, avec le maximum d'efficacité et en respectant les délais prescrits.
Son premier travail consistera donc à prendre connaissance de l'entreprise dans son ensemble, de son évolution, de son organisation interne et de sa structure juridique et financière.
Dès cette phase, le commissaire aux comptes aura recueilli des informations précieuses lui permettant d'apprécier des zones de risques généraux, qui peuvent être attachés à :
• la situation économique et financière,
• l'organisation générale,
• l'attitude de la direction.
Au cours de cette même phase, le commissaire aux comptes déterminera le seuil de signification.
Cette notion fondamentale consiste en la mesure qui peut être faite du montant à partir duquel une erreur, une inexactitude ou une omission peut affecter la régularité et la sincérité des comptes annuels ainsi que l'image fidèle du résultat des opérations, de la situation financière et du patrimoine de l'entreprise.
C'est donc l'appréciation que peut faire le commissaire aux comptes des besoins des utilisateurs des comptes annuels.
Le seuil de signification sera utilisé tout au long des contrôles comme une référence, un guide permettant de ne s'attacher qu'aux éléments importants, sans être enseveli sous une masse d'informations sans réel intérêt.
Cette phase de connaissance générale et de planification des travaux permet au commissaire aux comptes d'appréhender les risques généraux et les risques spécifiques liés à l'entité qu'il contrôle. L'identification de ces risques et leurs évaluations doivent être prises en compte dans la démarche d'audit du commissaire aux comptes.
Cette phase conduira alors à l'élaboration d'une stratégie d'audit et à la réalisation d'un programme de travail général.
...