Le circuit simplifié de la circulation des flux économiques
Analyse sectorielle : Le circuit simplifié de la circulation des flux économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurel233 • 21 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 2 799 Mots (12 Pages) • 713 Vues
Chapitre 2:
Dans le circuit simplifié de la circulation des flux économiques on a les ménages, les entreprises et l'administration (cf Tableau p 15).
Les émetteurs de titres et emprunteurs préfèrent des titres dont l'échéance de remboursement est la plus longue possible. Les détenteurs de titres et créanciers préfèrent des titres liquides, rapidement transformable en monnaie
Au delà de ca, il y a un riqsue de dépréciation des titres. Le risque est perçu comme d'autant plus élevé qu'il n'y a pas d'informations sur l'emetteur.
Comment minimiser les risque et accéder aux besoins de liquidité: en créant des disponiblité monétaire en échange d'une créance (rôle des banques), en transformant les dettes CT en MT et LT (organismes financiers), de faciliter l'échange des titres (rôle des marchés financiers => facilite la rencontre entre besoint capacité de financement)
ANF = acteur non financier (entreprises) et IF= intermédiaire financier. Les ANF génèrent des besoins ou capa de financement et les IF gèrent les échanges de ces titres.
Les actifs financiers ne se créent et déplacent pas au hasard mais au sein d'un certains nombre de réseaux qui forment des structures permanante de financement.
Sur les marchés gré à gré (voir fiche).
Une place financière est un endroit ou sont concentrées des acteurs et des transactions financières. Elle est en générale désignée par le nom de la ville et classée selon son ratio d'internationalisation
position externe de la banque / capitalisation boursière nationale. 1 doit donc être élevé par rapport à 2 ex: continentale NY, internationales HK, d'enregistrement Luxembourg.
Le marché est un lieu, réel ou virtuel, qui s'organise de façon continue ou périodique, pour faciliter des transactions visant à l'échange d'actifs financiers entre des achteurs et des vendeurs. Il assure la sécurité des transactions et met en place des procédures de fixation des titres échangés.
Les acteurs: broker (courtiers qui émettent des ordres d'achat ou de ventes pour le compte de leurs clients), traders qui achètent ou vendent pour leur propre compte (ou l'établissement qui les emploit)
Les opérateurs du back office assurent l'excution par la compensation (vérif que ni l'acheteur ni le vendeur n'est défaillant- plus de risque) et le règlement livraison (s'assure du transfert des titres).
Les marchés monétaire sont à court terme et financiers à long terme.
3 catégories de titres s'échangent sur les marchés: dettes et monnaie sur les marchés inter-bancaires, (valeures mobilières) action et obligation sur le gré à gré ou sur la bourse, et les titres de couverture (contrats à terme, swaps et options) qui s'échangent aussi sur l'un ou l'autre.
La bourse est un marché secondaire où sont côtés puis échangés des valeurs mobilières et des contrats. Elle est l'institution centrale de la place financière: car met en place les règles des différents marchés, assure la compensation.
Américaine: New York Stock Exchange: NYSE, NASDAQ (6 autres bourses derrière se partagent le reste des transactions). CME et Bot sont les deux grandes bourses de dérivés.
Angleterre: LSE London Stock Exchange.
Allemagne: Deustch Börse
Japon: TSE Tokyo Stock Exchange
Il existe aussi des Electronic communication networks ECN ou alternative trade system ATS qui sont des plateformes de négociations électroniques qui gèrent des carnets d'achat et de ventes en les exécutants si la contrepartie est trouvée sur la plateforme. Ils ne sont pas concurrents des des bourses mais en font partis.
Euronext est la réunion en 2000 des bourse de Paris, Amsterdam et Bruxelles. Principal opérateur financier de la zone euro, c'est un marché centralisé régulé par des plateformes informatiques.
Eurolist est crée en 2005 regroupant l'ensemble des marchés réglementés. Alternex est aussi crée mais regroupe des marchés non réglementés
Puis NYSE-Euronext en 2007 Merger
Le marché primaire d'un type de titre est celui où à lieu la première émission de ce type de titre.
Le marché secondaire est celui où s'échangent les titres déjà émis. La Bourse est par exemple un marché secondaire de valeurs mobilières.
La capitalisation boursière = produit du cours de l'action x nombre d'actions
Flottant = la capitalisation représentée par les actions d'une société côtée que les actionnaires sont disposés à négocier sur le marché.
Lors d'un échange on a les clients investisseurs, les collecteurs do'rdres (banques...), la plateforme de négociation pour la confrontation, des écritures pour chaque opé, la compensation, le règlement et la livraison,
L'AMF est une autorité indépendante française crée en 2003 ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement des instruments des marchés financiers et au respect de la réglementation.
La microstrcture: comment sont définis les prix?
Les ordres de bourse: avec le sens (achat/vente), la Q de titres offerte ou demandée, des indicateurs sur le donneur d'ordre du prix, une durée de validité de l'offre.
Types: à cours (avec une limite de prix: mini si vente et maxi si achat: permet de se prémunir contre des évolutions du marché trop défavorables), l'ordre à tout prix/au marché (ordre exécuté dès que contrepartie dispo: plus de risques), l'ordre à la meilleur limite (achat/vente du titre telle horaire, à son cours à ce moment), ordre à seuil (achat si titre est >= à cette valeur).
Un carnet d'ordre est adressé à un intermédiaire (société de bourse) par un acheteur ou un vendeur. Chaque intermédiaire les regroupe puis les transmet selon une procédure sur le marché,pour fixation du prix. Ils sont classé à Euronext Paris pour former la feuille de marché.
La fourchette/spread est l'écart entre les meilleures limites d'un carnet d'ordre.Chacun des ordres a pour effet de déplacer la fourchette (danse se la fourchette) et la vraie valeur du titre s'établit au milieu de cette
...