Le circuit
Cours : Le circuit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grattes • 4 Mars 2013 • Cours • 228 Mots (1 Pages) • 792 Vues
L’idée de circuit fait référence à 2 concepts :
le concept de forme : le circuit est un espace qui correspond grossièrement à un cercle.
le concept de distance : le circuit s’étend au fur et à mesure que le nombre d’agents et d’opérations s’accroit.
Un circuit économique intègre 5 composantes :
une composante spatiale : le circuit recense l’ensemble des activités économiques qui se réalisent dans un cadre défini comme le cadre géographique d’un pays.
une composante temporelle : le circuit prend en compte ses activités se déroulant dans le temps de manière continue en les regroupant par période. L’unité de temps la plus fréquemment utilisée est l’année.
une composante transactionnelle (référence aux échanges) : le circuit analyse les activités économiques à partir des échanges de richesses. Le circuit recense les transactions, les échanges qui prennent les formes de flux réels (concerne les transactions sur les biens et services) et de flux monétaires (contre partie d’un flux réel).
une composante macro-économique : le circuit se place au niveau de la combinaison d’opérations économiques interdépendantes réalisées par les agents sur différents marchés.
une composante dynamique : le circuit décrit une économie en mouvement, dynamique. En général le circuit n’est pas fermé et la naissance de nouveaux flux ne permet pas un retour au point de départ.
Notions : On dit qu’un agent économique (producteur, consommateur,...) répond «à qui» et qu’un acte économique (production, consommation,...) répond «à quoi».
...