Le Smic
Cours : Le Smic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sassoubella • 23 Janvier 2012 • Cours • 450 Mots (2 Pages) • 2 383 Vues
disposeraient de plus en plus de moyens financiers pour améliorer la production de l'entreprise et investir.
Les libéraux, eux, considèrent que le salaire minimum nuit aux forces d'ajustement du marché. Tout d'abord, parce qu'un SMIC élevé signifie des coûts salariaux plus élevés que dans d'autres pays et désavantage les entreprises qui sont en concurrence sur les marchés étrangers. La France perd d'ailleurs régulièrement des parts de marchés à l'exportation en partie pour cette raison.
De plus, la suppression du SMIC permettrait plus de possibilité de création d'emploi. Selon la vision libérale, le SMIC, du fait de son niveau élevé empêcherait l'ajustement entre l'offre d'emplois (par les entreprises) et la demande d'emplois (des chômeurs) sur plusieurs marchés de l'emploi. En effet, il ne permet plus de vivre correctement, et il continue de coûter cher aux employeurs.
Pour éviter cela, il faudrait favoriser l'embauche, sans pour autant que les rémunérations soient trop basses, et donc limiter les contraintes à l'emploi.
Mais, la suppression ou la baisse du salaire minimum entrainerait une baisse du niveau de vie des ménages .En effet, le SMIC permet aux ménages de vivre avec un revenus modeste. Sa suppression causerait également la suppression du chômage.
D’autre part, il y aurait une diminution des ventes des entreprises qui n'écouleraient plus leurs stocks puisque les ménages ne peuvent plus acheter.
Dans ce cas, si les ménages n’ont pas de revenus assez élevés pour pouvoir consommer, les entreprises ne pourront plus vendre car il y aurait moins de demandes et donc, sans chiffre d’affaire, elles feront faillite.
De plus, certains secteurs de besoins secondaires seront négligés car les ménages privilégieront leurs revenus dans l’alimentation (besoin primaire).
Cette suppression provoquera une baisse de qualité pour les entreprises.
En effet, si les salariés ne sont pas suffisamment rémunérés il risque d’y
Voir la version complète
S'inscrire
avoir une forte augmentation d’absentéisme, beaucoup d’arrête maladie, une baisse de motivation et donc une qualité de travail mauvaise.
Par ailleurs, le SMIC peut provoquer un certain « chômage volontaire ».
En d’autres termes, il y a une sorte d’injustice qui se créer entre ceux qui perçoivent un revenus grâce à leurs métiers et ceux qui profitent de cette indemnité de chômage.
Pour conclure, nous pouvons donc, après réflexion, affirmer qu’il y a des arguments positifs et négatifs dans la suppression du SMIC. Il faut alors trouver un compromis équitable pour les deux partis, car à long terme il pourrait y avoir un risque de crises sociales.
Avant de se poser la question de supprimer le SMIC, l'Etat devrait se plonger dans la situation de nombreux citoyens qui risquent d’avoir un niveau de vie très bas sans les difficultés financières qu’ils rencontrent,
...