Pour ou contre le SMIC ?
Dissertation : Pour ou contre le SMIC ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2012 • Dissertation • 300 Mots (2 Pages) • 2 756 Vues
Le SMIC, salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération assure aux salariés dont les salaires sont les plus faibles la garantie de leur pouvoir d'achat. Pourtant, aujourd'hui, en France se pose la question de la suppression du SMIC. Nous allons donc poser la question du pour ou contre le SMIC ?Dans une première partie, on parlera des inconvénients du SMIC ,puis enfin dans la seconde partie, exposée les arguments et avantage du smic.
1)Les Inconvénients
a)D’Où provient le SMIC ?
Dans notre vie quotidienne
Une grande partie de nos impôts, cotisation, prélèvement … sont destinés à financer le SMIC.
Le smic est une grande dépense de l’ETAT, c’est pourquoi les néoclassiques remettent en cause la capacité de ce système.
Le gouvernement se comporterait-elle mieux sans le smic ?
A) Moins de charges pour les employeurs (s'ils payent moins que le SMIC qui est obligatoire) donc :
il constitue un surcoût pour les entreprises, ce qui freine l'embauche. Si le SMIC venait à être supprimé, les employeurs paieraient leurs salariés en dessous du salaire minimum de croissance, réduisant ainsi considérablement leurs charges patronales.
b)supprimer le smic amènerai t-il la croissance ?car allegere les cotisations patronale et salariale
B) Plus de possibilité de production et d'investissement dans l'entreprise,
Par conséquent, les employeurs disposeraient de plus en plus de moyens financiers pour améliorer la production de l'entreprise et investir.
>favorisant la croissance et repercussion plus compétitif.
c.l’économie , le principe d’autorégulation par le marché s’applique t’il au smic ?
le SMIC, du fait de son niveau élevé, aurait une influence néfaste en empêchant l'ajustement entre l'offre d'emplois (par les entreprises) et la demande d'emplois (des chômeurs) sur plusieurs marchés de l'emploi. Selon le principe de l'offre et de la demande, les prix sur le marché (ici le...
...