SMIC étude
Cours : SMIC étude. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sydneyvorbe • 27 Avril 2013 • Cours • 782 Mots (4 Pages) • 3 066 Vues
Le SMIC peut-il provoquer un rationnement sur le marché du travail ?
Le marché du travail est le lieu théorique de rencontre de l'offre du travail et de la demande de travail. La situation des marchés du travail en Europe est hétérogène. Mais tous les pays sont confrontés à un même défi : s’adapter à la mondialisation. En France, la réforme du marché du travail est toujours en cours.
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) est le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salaire ne peut être payé et de ce fait, il constitue un prix plancher qui va influencer le marché du travail.
- Le SMIC affecte t-il le marche du travail ?
Dans un premier temps nous verrons les conséquences du salaire minimum quand il est élevé, dans un second temps ces conséquences quand il est trop élevé et enfin nous verrons le salaire minimum lié au profit de l’entreprise.
Pour les économistes dits libéraux, la demande de travail qui détermine les entreprises, dépend du niveau du coût du travail. Ce coût comprend les salaires mais aussi les cotisations sociales. Le raisonnement économique le plus simple prédit que si le salaire minimum est élevé, cela va augmenter le cout du travail et les entreprises seront donc portées à moins embaucher. Ainsi depuis les années 1980 les gouvernements français ont tenté de réduire le coût du travail notamment en baissant le montant des cotisations sociales pesant sur les entreprises. A coût de revient faible, la consommation des marchandises sera plus élevée et les entreprises pourrons donc offrir plus de demande de travail. Par exemple dans le document 2 le graphique explique ce raisonnement : --le DS représente l’ensemble des travailleurs bénéficiant d’un salaire relativement élevé qui ne sont pas affectés par le SMIC. L’OS lui représente l’ensemble des travailleurs recevant un salaire relativement faible et nécessite un complément de salaire avec le SMIC. La plage DS---OS représente une moyenne de la population d’ouvriers percevant un salaire proche du salaire minimum établi par la loi de l’offre et de la demande d’emplois. –
L’instauration d’un salaire minimum trop élevé peut aussi causer du chômage en empêchant les salaires de diminuer lorsque l’offre de travail est supérieure à la demande. Pour les libéraux, le travail est une marchandise comme les autres, soumise à la loi de l’offre et la demande. Au contraire pour les économistes keynésiens, le chômage résulte d’une insuffisance de la demande de biens adressée aux entreprises. Celles-ci n’embauchent pas assez car elles n’anticipent pas un fort volume de commandes à venir. Ainsi, les keynésiens eux préconisent d’augmenter les salaires pour pousser les agents économiques à consommer ce qui aura pour effet de relancer la production et l’emploi. La baisse des salaires prônée par les libéraux est dangereuse car elle réduira à grande échelle le pouvoir d’achat des salariés. A travers ces logiques on peut conclure qu’effectivement le SMIC à lui tout seul provoquera un rationnement du marché du travail. Le gain espéré par une diminution du coût du travail peut, en réalité, se révéler une perte pour les entreprises.
Une autre logique serait de lier le salaire
...