Le Smartphone rend-il fou?
Dissertation : Le Smartphone rend-il fou?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandre06520 • 5 Janvier 2017 • Dissertation • 538 Mots (3 Pages) • 900 Vues
Le Smartphone rend-il fou ?
Depuis les années 2000, le Smartphone prends une place prépondérante dans la société. En effet, il y a plus de 6 milliards d’abonnements mobiles dans le monde. Malgré cette avancée, il y a de nombreuses dérives à son utilisation, pour l’individu et la vie en communauté.
Le Smartphone est un outil attractif pour tous ses usagers. Il facilite la communication que ce soit dans les domaines professionnels ou personnels, ainsi que l’accès à l’information. Certaines marques comme « Apple » créées une certaine appartenance à une catégorie sociale (Apple Addict).
Cependant le Smartphone créé des risques sanitaires, psychologiques et sociaux, car ce phénomène est comparé à une addiction aux drogues, une pathologie communicationnelle. Il entraine l’anxiété, la sensations de manque, déconnexion de la réalité, incapacité à s’empêcher de surfer, la dépression et le trouble du sommeil à cause de la lumière bleue. Puis une réelle dépendance dont le syndrome du portable fantôme, 89% des étudiants en souffrent. Tous ces risques sont de vrais dangers psychosociaux et biologiques pour l’organisme. Il y a donc eu la mise en place de certains traitements, même psychothérapique cognitivo comportementale.
Les dérives sont un véritable phénomène de société. Un terme anglo-saxon, « Phubbing » (contraction de Phone et Snubbing), démontre un outil d’évitement de l’autre. Les fabricants de Smartphones et d’applications réalisent des études sur le comportement des utilisateurs afin de les rendre addictifs à leurs produits. De plus on parle de virus « Focom », désignant la non satisfaction de l’environnement ou l’on se situe. Il y aussi des virulents débats sur l’utilisation des Smartphones, à cause de la nomophobie qui est devenu un phénomène de société très important.
Une étude de 2011, réalisée auprès de 1000 étudiants de 10 pays différents (Chine, Grande Bretagne, Chili, Ouganda,…), qui ont été privé de smartphones pendant 24h, se sont dit « accros ».
En Asie, comme le Japon et la Corée, la téléphonie représente 625 milliards d’euros par an. Il s’agit du premier marché industriel du pays, représentatif de la pop culture (création emoji, autocollants, selfie, …). Cependant leur utilisation est excessive, 70% des 11-12 ans ont déjà un Smartphone et passent 5h20 par jour dessus. Les lycéens japonais passent également 7h par jour. En Chine, ils n’ont pas accès au même internet que le reste du monde du à la censure, mais ils sont tout de même très addicts (1,3 milliards).
Mais, en Afrique, le Smartphone est utilisé à d’autres buts, télécharger des applications médicales, sur lesquelles les utilisateurs se renseignent concernant les maladies telles que le VIH, leurs grossesses, et autres.
En Europe 29% des utilisateurs se disent accros et affirment regarder très souvent leur téléphone. Pour conclure 20% des français disent ne pas pouvoir vivre sans leur Smartphone, ce qui explique cette addiction de plus en plus présente chez les jeunes.
Le Smartphone fait partie de la vie de chacun, et est encré dans les mœurs. Cependant de réels risques existent, qu’ils soient psychologiques, médicaux, sociétaux.
...