LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les smartphones vont-ils remplacer les appareils photos ?

Commentaire d'oeuvre : Les smartphones vont-ils remplacer les appareils photos ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  319 Mots (2 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 2

Les smartphones vont-ils remplacer les appareils photos ?

Le marché français de la photo souffre. D’après GFK, l’institut d’études français, la mauvaise tendance depuis 2 ans se renforce, le principal coupable: le smartphone.

Selon GFK, le marché a chuté de 20% en volume, abandonnant cette année environ 700 000 pièces pour 2,870 millions de produits vendus.

En effet, 40% des smartphones vendus présentent une résolution supérieure ou égale à 8 millions de pixels, ce qui en font un bon choix par rapport aux appareils photos classiques.

De plus, ces smartphones sont dotés d’applications qui permettent de retoucher une photo directement ou même de partager les prises de vue sur les réseaux sociaux.

La tendance ne s’arrête pas là puisque les fabricants de smartphone misent justement sur l’image pour se démarquer des concurrents, avec des modèles toujours plus puissants.

A l’occasion de l’ouverture du salon de la photo à Paris (Porte de Versailles) jeudi 7 novembre, a lieu une rencontre avec Marc Héraud, délégué général du syndicat des entreprises de l’image, de la photo et de la communication (Sipec) et organisateur de l’évènement.

Monsieur Héraud justifie une baisse de vente des appareils photos, suite à l’équipement des français déjà complet. En effet, 71% des foyers disposent d’au moins un appareil photo (hors smartphone), il n’y a pratiquement plus de renouvellement, c’est pourquoi le marché devrait se stabiliser autour de 3,5 millions d’appareils vendus par an.

Étant plus limité, le smartphone répond à un autre usage que l’appareil photo. Avant, la photo conservait des souvenirs, aujourd’hui, c’est un moyen de communication. Avec le smartphone, on est dans l’opportunité vu qu’on l’a toujours sur soi, on fait souvent des photos mais peu, alors qu’avec l’appareil photo, c’est l’inverse, on le sort peu mais pour beaucoup de photos.

Les fabricants multiplient les initiatives pour se différencier, à Noël, 20% des appareils vendus seront connectés.

L’appareil photo reste donc indispensable et incontournable, le smartphone n’étant qu’un complément à son usage.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com