Le Polyhandicap
Commentaires Composés : Le Polyhandicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaby24 • 25 Avril 2015 • 1 008 Mots (5 Pages) • 762 Vues
LE POLYHANDICAP
SOMMAIRE
Introduction
I. Développement : 1. Définition du polyhandicap
2. Les causes du polyhandicap
3. Les troubles et les incapacités
4. Le rôle de l’AMP
Les différentes structures d’accueil pour les personnes Polyhandicapées.
Conclusion
V. Bibliographie
Introduction :
Le polyhandicap est un sujet que j’ai choisi pour enrichir mes connaissances
professionnelles. Suite à mon entrée en formation d’Aide Médico Psychologique, j’ai été affectée depuis peu dans une Maison d’Accueil spécialisée. A travers cette étude, nous allons pouvoir comprendre ce que représente des personnes atteintes de polyhandicap, ainsi que leurs difficultés, afin de mieux les accompagner dans leurs quotidiens.
II. Développement :
1. C’est un handicap grave à expressions multiples associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde souvent aggravées d’autres troubles, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expressions et de relations. Sa définition s’inscrit dans un cadre législatif, qui reconnaît la nécessité d’une prise en charge spécifique sur le plan médical et éducatif. Elles sont d’environ 50 % d’origine prénatale, et sont dues à des malformations, des
accidents vasculaires cérébraux prénataux, le virus du SIDA, et les maladies génétiques. Un pourcentage de causes reste hélas encore inconnu à ce jour.
La personne polyhandicapée est largement exposée à la douleur, le plus souvent depuis la naissance. Les causes sont souvent complexes (oesophagites, lésions dentaires, constipations, douleurs orthopédiques, etc.…).
Cette importante dépendance de la personne polyhandicapée nécessite une assistance technique et humaine permanente pour les actes les plus simples de la vie courante.
a. Déficience intellectuelle :
En majorité, les personnes polyhandicapées ne possèdent pas ou très peu de langage et ont de ce fait une communication très limitée.
Certaines ne peuvent s’exprimer que par des gestes ou des sons.
Cette déficience entraîne des difficultés à se situer dans le temps, dans l’espace. Des problèmes de mémorisation, ainsi que des troubles de raisonnement sont aussi observés.
b. Troubles moteurs :
Ils sont quasi constants, divers et de gravité variable.
Ex : Infirmité motrice cérébrale, l’hypotonie massive….
c. Troubles sensoriels :
La vision et l’audition sont des troubles qui s’aggravent avec l’âge.
d. L’épilepsie:
Elle atteint 40 à 50 % des personnes polyhandicapées et, dans un cas sur quatre, ces épilepsies sont difficiles à équilibrer.
e. Troubles du sommeil :
Ils sont souvent liés à de multiples facteurs :
Difficultés de repérage dans le temps, angoisses, rythmes personnels perturbés, douleurs liées aux positions…
f. Des insuffisances
respiratoires chroniques :
Les fausses routes alimentaires à répétitions provoquent des encombrements bronchiques et contribuent à l’installation d’insuffisances respiratoires chroniques.
g. Troubles de la nutrition :
Ces personnes ont de graves difficultés de déglutition et, de ce fait, sont souvent sous alimentées et sous hydratées.
h. Troubles de l’élimination :
Constipation, infections urinaires
Le rôle de l’AMP est d’assurer un accompagnement dans tous les actes de la vie des personnes polyhandicapées: lever, toilette, repas, activités, sorties. Pour assurer cet accompagnement, l’AMP
...