Le Droit D'assurance
Mémoires Gratuits : Le Droit D'assurance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Décembre 2013 • 294 Mots (2 Pages) • 1 092 Vues
Introduction : L’apparition de l’assurance est un phénomène relativement récent car l’assurance était méconnue au moyen Age. Elle a vu le jour avec le capitalisme qui crée des tensions sociales et des ruptures financières. Des lors que les personnes s’ouvrent aux autres sur l’extérieur et pratiquent des échanges, la notion d’assurance est nécessaire. Dans l’antiquité il existait des contrats souscrits pas des armateurs pour les transports des marchandises. A cette époque il s’agissait de contrat de contrat de type assistance. L’assurance moderne a vu le jour en Angleterre lorsque suite à un incendie qui ravagé la ville de Londres 1666. Monsieur lloyds en raison des conséquences qui de cet incendie imagina la création de caisse de secours alimentait par la cotisation des habitants de la ville de Londres, qui voulaient se prémunir d’un tel risque. Le principe de mécanisme d’assurance c’est donc avant tout la mutualisation c’est à dire la mise en commun des risques. Plusieurs ont concouru à la généralisation des assurances il y a les facteurs économique :
- Il y a la diversification des activités économique : autres fois agricole, l’activité économique est devenue artisanale, industrielle et commerciale. La diversification des économiques multiplie les rapports avec les humains, mais multiplie aussi les causes des dommages. L’argent ayant pris une place importante dans les relations humaines ; il était alors question de la réparation pécuniaire des dommages causés à autrui.
- Le développement des échanges internationaux : Les expéditions autre mer font prendre conscience de la nécessité de garantir les marchandises et des navires contre les aléas des transports.
- Les facteurs sociaux :
- Urbanisation : cela a entrainé une concentration des population dans les villes et l’apparition des nouveaux types d’habitations avec tous les risques que cela représentaient.
...