Le Controle Interne
Documents Gratuits : Le Controle Interne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idir • 3 Mars 2013 • 330 Mots (2 Pages) • 867 Vues
L’environnement de l’entreprise est marqué par des changements perpétuels, ceci mène nos dirigeants à réfléchir à des moyens leurs permettant de garder leur entreprises compétitives et performantes. L’un de ces principaux moyens, c’est de se doter d’un dispositif de contrôle interne capable de maîtriser toutes les fonctions de l’entité.
En Tunisie, la notion de contrôle interne semble être encore méconnue voire même ignorée dans certaines PME qui se trouvent en position de surmonter plusieurs dilemmes, tels que, la transgression ou la surveillance des contrôles par la direction, puisque, le fait que les responsabilités soient concentrées dans les mains des hauts dirigeants peut accroître le risque de fraude découlant de la transgression des contrôles par ces dirigeants. Nous constatons aussi que la séparation des tâches dans une petite société n’est pas respectée et il arrive souvent que les membres de la direction et les autres employés assument de multiples rôles, par conséquent, la séparation des tâches qui est l’un des éléments clef du contrôle interne est généralement limitée au sein de ces établissements. Cela, peut être, à cause de l’importance du coût de mise en oeuvre du dispositif au sein de la société. Pourtant, on oublie que les principes du contrôle interne sont absolument nécessaires à la croissance et au développement des entreprises et ses objectifs peuvent être légèrement différents d’un établissement à l’autre, mais ils ne pourront guère s’écarter des objectifs généralement retenus par des organismes professionnels qui définissent le contrôle interne comme étant l’organisation et la mise en oeuvre des moyens nécessaires permettant de préserver la sécurité des opérations, des valeurs, des biens et des personne ; de promouvoir l’efficacité et la qualité des services ; de respecter les lois et les directives ; d’assurer la protection et la diffusion d’une information fiable et rapidement disponible ; d’empêcher, de réduire et de détecter les erreurs et les irrégularités ; de garantir la fiabilité et l’intégralité de la comptabilité et enfin d’assurer le respect des objectifs fixés par la direction générale.
...