Le Cloud Computing
Fiche : Le Cloud Computing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mutation1 • 17 Mai 2013 • Fiche • 1 070 Mots (5 Pages) • 757 Vues
Notes résumant les avantages et inconvénients du passage au système du cloud computing pour notre société
Définition du cloud computing pour notre société : stocker et accéder à des données et des programmes sur internet au lieu des disques durs de nos ordinateurs.
Plusieurs possibilités de cloud s’offrent à nous :
Le Cloud privé : cette première étape permet un contrôle plus précis des données et des accès mais à condition toutefois que notre société dispose de moyens humains et financiers pour assurer avec efficacité cette fonction. Autre limite : les coûts peuvent être plus élevés que si le même service était simplement acheté à l’extérieur et confié à un spécialiste dont la plate-forme et les ressources sont mutualisées.
Dès lors, le Cloud hybride (cloud mixte public et privé) apparait comme une solution qui permet de bénéficier à la fois de flexibilité et de réduction des coûts. C’est un peu le « meilleur des deux mondes » (public et privé). Le Cloud Computing hybride pourrait conduire à un modèle unifié dans lequel il y aura un seul environnement composé de multiples plates-formes de Cloud Computing
dont un uniquement pour les données, et un autre pour les applications.
GRÂCE AU CLOUD COMPUTING, NOTRE SOCIETE ECONOMISERA SUR L'IMMOBILIER
Plus de salles de serveurs nécessitant des systèmes de ventilation et des techniciens de maintenance spécialisés !
Les équipements qui occupaient énormément d'espace et engendraient des coûts de maintenance élevés pourront désormais être externalisés.
Par le cloud computing , nous gagnerons de l'espace de travail dans nos bureaux en nous débarrassant des encombrants serveurs. En outre, l'externalisation de l'espace de stockage numérique réduit la nécessité de faire appel à des techniciens coûteux et libère du budget pour nos employés qui travaillent sur des activités génératrices de profit. Grâce à l'espace et au budget économisés, notre entreprise peut se développer sans avoir à déménager.
Le maintien de notre emplacement stratégique sur une rue fréquentée tout en poursuivant le développement de notre 'entreprise peut nous aider à nous distinguer de la concurrence.
GRÂCE AU CLOUD COMPUTING, NOTRE SOCIETE ECONOMISERA SUR L’ACHAT INFORMATIQUE
En externalisant ses besoins en TIC, notre société ne doit plus se soucier de problématiques telles que l'achat de hardware, les mises à jour logicielles, la sauvegarde des données, etc. Le cloud Computing apparaît aussi comme un moyen de réduire les coûts puisqu'un tel logiciel est payé comme un service. Dans la majorité des cas, c’est une facture mensuelle ou annuelle par utilisateur. Mais attention, une analyse minutieuse peut révéler une mauvaise surprise : un service de Cloud Computing qui ne fait pas économiser de l'argent sur le très long terme. Il convient donc de faire des simulations précises avant de retenir telle ou telle option en ligne.
En déplaçant le cœur de nos applications vers le réseau, il est désormais possible de nous affranchir des contraintes liées aux équipements (écran large/limité, large/faible puissance de calcul, stockage vaste/restreint, connexion réseau rapide/lente, environnement PC/Mac/Linux). Dès lors, nous pouvons nous concentrer sur notre véritable métier. L'interface graphique utilisateur s'adapte en fonction du mode de consommation et le traitement des données se réalise via la puissance de calcul dans le réseau, plutôt que sur un terminal disposant de ressources limitées (un téléphone portable par exemple).
Grâce à la virtualisation des serveurs informatiques, il est possible de définir
...