Le Benchmarking
Mémoire : Le Benchmarking. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sontino • 11 Mai 2013 • 3 547 Mots (15 Pages) • 1 879 Vues
Ecole des hautes études commerciales
EHEC Alger
Exposé sur le thème du :
Sommaire :
Introduction
Chapitre I : Généralité sur le benchmarking
I.1 Historique
I.2 Définitions
I.3 évolution du benchmarking
I.4 Objectifs du benchmarking
Chapitre II : Typologie du benchmarking
II.1 Le benchmarking interne
II.2 Le benchmarking concurrentiel
II.3Le benchmarking fonctionnel
II.4Le benchmarking générique (horizontal)
Chapitre III : le processus du benchmarking
III.1 phase 1 : le diagnostic
III.2 phase 2 : la planification
III.3 phase 3 : l’analyse
III.4 phase 4 : l’intégration
III.5 phase 5 : le plan d’action
Conclusion
Introduction
Il est impératif pour l'entreprise de répondre de façon efficace et compétitive aux besoins de son marché. Les évolutions technologiques et les changements en termes de management, sont autant de causes qui rendent plus difficile l’accès à la position de leader ou même le maintien de cette position une fois au sommet.
Un outil intéressant pour répondre à ce challenge, est le « BENCHMARKING » qui est une méthode pour certains, un outil pour d'autan ou encore tout simplement une pratique de gestion, dont l'objectif est d'aider les entreprises à s'améliorer.
Dans cet exposé nous allons rentrer dans le vif du sujet, et détailler chaque point qui y est relatif.
Pour ce, notre travail a été divisé en quatre chapitres :
Le premier contenant toutes les généralités impératives à connaître sur cette démarche, allant de l'historique à son évolution en passant bien sur par sa définition et son concept.
Le deuxième chapitre consiste à dévoiler" la typologie du benchmarking.
Enfin pour terminer la présentation du benchmarking nous avons mis en avant son mode opératoire en détaillant toutes ces étapes.
Chapitre I : Généralités sur le benchmarking
I.1. Historique :
Le benchmarking en tant que démarche ne date pas d’aujourd’hui : En effet la reconnaissance militaire qui consiste à comparer la puissance de l’ennemie à sa propre force afin de prendre des décisions stratégiques et tactiques, est une application très ancienne que les japonais ont pratiqué depuis plusieurs décennies.
Dés la fin du dix-neuvième siècle, les travaux de Frédéric Taylor sur l’organisation scientifique du travail incitait à comparer les processus opérationnels.
Pendant la seconde guerre mondiale l’habitude de se mesurer à d’autre pour dégager les normes de rémunérations, de sûreté et autres facteurs d’hygiènes de travail s’est développée, et cette idée s’est rapidement étendue à l’analyse de la concurrence commerciale.
Le benchmarking commercial moderne est d’abord une analyse concurrentielle, mais aussi une analyse industrielle, et une comparaison de performance et de fonctions.
C’est chez « BANK XEROX » que la chose à été formalisée, c’est la première multinationale qui semble avoir fait du benchmarking, une stratégie d’action à l’intérieur d’une vaste image de qualité.
Beaucoup l’ont suivi tel que : Hewlet Packard ; Chrysler ; IBM ; Motorola ; et l’ont pratiqué au plus haut niveau
I.2 Définitions
Tout d’abord, le mot « benchmark » est un terme emprunté aux géomètres, qui désigne un repère servant de point de référence de comparaison de directions et d’élévation, il est aussi souvent mentionné comme la borne, la référence.
Le « benchmark » est l’étalon de mesure auquel on se réfère, tandis que le « Benchmarking » désigne le processus de recherche de cet étalon, qui conditionne l’amélioration des performances.
Parmi les nombreuses définitions du benchmarking qui existent on citera les plus importantes :
1- « le benchmarking est un processus continu d’évaluation des produits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents ou des partenaires les plus sérieux ou des organisations reconnus comme leaders ou chefs de file »
2- « Le processus qui consiste à identifier, analyser et adopter, en les adaptant, les pratiques des organisations les plus performantes dans le monde en vue d’améliorer les performances de sa propre organisation »
De ces définitions, certain nombre de mots clés sont mis en exergue :
• le benchmarking, processus continu :
Le benchmarking se veut une remise en question constante de la démarche d’amélioration des produits ou des services de son entreprise (les méthodes et les savoir-faire étant en évolution très rapide sur le marché concurrentiel).
• le benchmarking est systématique :
Une approche structurée et organisée qui comprend des étapes et des moyens qui permettent d’uniformiser l’analyse et de déterminer les meilleurs pratiques chez les leaders.
• le benchmarking, une évaluation :
Il s’agit de comparer et mesurer les éléments du processus que l’on étudie dans son entreprise par rapport à ceux des concurrents (réels ou potentiels)
...