L’analyse de la situation de l’entreprise
Étude de cas : L’analyse de la situation de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vova • 20 Novembre 2014 • Étude de cas • 303 Mots (2 Pages) • 668 Vues
Michel & Augustin, les trublions du goût !
I. L’analyse de la situation de l’entreprise
1) Montrez que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais également des managers.
Le profil idéal d’un entrepreneur d’après Schumpeter est une personne qui aime prendre des risques et innover. Dans cette situation on remarque que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont 2 personnes ayant pris des risques en quittant leur emploi et pour ensuite ce lancé vers l’inconnu. Commercialement Michel de Rovira a mis en valeur le produit en créant une stratégie de communication humoristique. De plus ces deux chefs présentes des qualités de managers en prenant des initiatives liés à l’organisation interne de l’entreprise telle que le changement de siège social, les moyens financiers, les ressources humaines et l’investissement envisagé le marché de la grande distribution.
2) Reconstituer les étapes de la création de l’entreprise.
Michel et augustin sont tout d’abord 2 amis qui se sont rencontré au sein d’une grande école de commerce, l’un à débuter en tant que consultant en stratégie dans l’industrie agroalimentaire et le second comme analyste en stratégie pour le club méditerranée. En 2003 ils ont débutés en lançant un guide de la boulangerie et pâtisserie parisienne, suite à l’obtention du CAP pâtisserie d’Augustin Paluel-Marmont en 2001. Ces entrepreneurs ont commencé leur 1ère expérience en créant ‘des petits sablé rond et bon’, la marque Michel et Augustin a été déposé en 2004 avec pour siège social un lieu original du 15ème arrondissement de paris appelé ‘ La Bananeraie’. En 2009 Michel & Augustin ce fixe un but et espère trouver leur place de marque premium parmi les principaux acteurs de l’agroalimentaire ils changent complétement toute leur organisation interne. Michel & Augustin ouvrent leur capital de fond a Serendipity donc ils ne sont plus totalement gérant de leur fond mais majoritairement.
3)
...