L’ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs
Analyse sectorielle : L’ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrienkbg • 5 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 465 Mots (2 Pages) • 1 220 Vues
I L’AJUSTEMENT ENTRE RESSOURCES ACTUELLES ET BESOINS FUTURS
Sans méthode, un recrutement se conclut souvent par un échec. Le recrutement est un acte extrêmement important pour toute entreprise, il est donc important de prendre un maximum de précautions pour ne pas se tromper.
Le recrutement peut se définir par : l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné.
L’entreprise doit identifier quels sont les besoins en ressources humaines par rapport au plan stratégique de l'entreprise. Les GRH jouent un rôle capital dans cette étape car c'est leur responsabilité d'identifier les ouvertures d'emploi présentes et futures, tout en indiquant celles qui doivent être remplies de façon interne et externe. On parle parfois de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).
Les étapes du processus de recrutement :
Etape 1 Identifier les besoins précis
Etape 2 La recherche des candidats
Etape 3 L’entretien personnel
Etape 4 Intégration de la nouvelle recrue
II LES MODES ET LES CRITERES DE RECRUTEMENT
Il existe plusieurs méthodes pour mener à bien un recrutement. L'entrepreneur choisira une ou plusieurs d'entre elles selon son budget, le temps qu'il souhaite y consacrer et la qualification souhaitée des candidats :
- Le cabinet de recrutement est une solution relativement efficace mais chère. En effet il peut en coûter à l'entreprise jusqu'à 20 % de la rémunération annuelle du candidat.
La petite annonce dans la presse quotidienne ou spécialisée est aujourd'hui le moyen le plus couramment employé pour recevoir des candidatures. Le coût est peu élevé.
- Les écoles, des universités.
- Le Pôle Emploi et les autres organismes spécialisés de type APEC (à destination des cadres) sont encore et pour longtemps les gros pourvoyeurs d'emplois.
- La candidature spontanée reçue par l'entreprise.
- Les réseaux sociaux numériques.
- Les relations, les recommandations et le bouche-à-oreille.
III LE PRINCIPE DE NON DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE
L’employeur a le droit de choisir le candidat qu’il désire à partir de critères professionnelles. Le code du travail est venu encadrer le processus de recrutement afin d’éviter toutes dérives discriminatoires.
En effet, l’employeur ne peut écarter un candidat en raison de : son origine, son sexe, ses mœurs, son orientation sexuelle, son âge, sa situation familiale, ses opinons politiques, ses activités syndicales, ses convictions religieuses, son apparence physique et/ou son handicap.
Afin d’éviter ses abus, certaines entreprises ont mis en place des pratiques de lutte contre les discriminations tel
...