LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lafarge : atteint le bas du cycle ?

Analyse sectorielle : Lafarge : atteint le bas du cycle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 656 Mots (11 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 11

LAFARGE : bas de cycle atteint ?

LAFARGE est un des plus belles réussites industrielles françaises de l’industrie lourde. Leader mondial du ciment, des granulats et du plâtre, avec 76 000 collaborateurs, le groupe est présent dans 78 pays et réalise des ventes annuelles de 16.2 milliards d’€. L’époque n’est pas forcément à l’acquisition de sociétés cycliques, mais il est maintenant clair que le paramètres macroéconomiques défavorables ( baisse d’activité dans la construction, en liaison avec une crise l’immobilier qui s’intensifie, hausse des prix de l’énergie…) sont bien connus, et depuis plusieurs trimestres. Le cycle des bénéfices s’infléchit à partir de 2012, avec une séquence de trois années de forte hausse, supérieure à 20 ….Enfin, les ratios d’évaluation sont particulièrement bas, même si l’endettement du groupe les justifie partiellement.

Lafarge est une des grandes réussites industrielles françaises. Le groupe rassemble aujourd’hui 76 000 collaborateurs, est présent dans 78 pays, et a conquis le leadership mondial dans le secteur du ciment, des granulats et du béton, avec un chiffre d’affaires 2011 de 16,2 milliards. Le métier de Lafarge est bien connu ; les investisseurs l’apprécient, car il est compréhensible et visible.

Ses caractéristiques structurelles sont celles d’une industrie lourde. Produire du ciment est une activité très consommatrice de capital….mais aussi d’énergie. Il faut en effet chauffer à 1000 le clincker, mélangé avec du gypse ou d’autres matériaux, qui devient ensuite le ciment. Ces caractéristiques d’industrie lourde et polluante, ont mené classiquement une forte concentration des entreprises et une situation souvent monopolistique, car le ciment se transporte peu, en raison de son cout faible ramené à son poids. Seuls les transports maritimes à courte distance sont possibles…

Aujourd’hui, de nombreux paramètres sont au rouge pour cette industrie du ciment et de la construction en général. La conjoncture du secteur de la construction se dégrade, en France et dans d’autres pays européens comme l’Espagne. La crise en Egypte, où LAFARGE a réalisé sa dernière grande acquisition (ORASCOM), est toujours en cours. Le prix du pétrole reste cher et pourrait le rester encore longtemps, ce qui induit des hausses de couts de production : l’effet de ciseau entre des couts qui augmentent et des débouchés à court terme qui se réduisent, est redoutable…La règlementation impose des contraintes de plus en plus grandes pour les industries polluantes.

Mais pourquoi donc s’intéresser aujourd’hui à LAFARGE ?

Nous avons retenu 3 raisons essentielles à un choix qui n’est pas évident au départ …

La première, c’est que ces différents paramètres (crise du secteur de la construction, niveau élevé de prix de l’énergie) sont largement connus par les investisseurs. Voilà maintenant plusieurs trimestres que le monde s’inquiète de la croissance en Europe et de la crise immobilière et de la construction en Espagne. Le « printemps arabe » date de l’année dernière…Nous considérons que seule une dégradation sensible de la situation pourrait affecter le cours de LAFARGE. Cette dégradation est loin d’être certaine, et on a même des signaux d’une stabilisation, en tous cas d’une moindre dégradation. Ce type de situation peut favoriser le cours d’une entreprise qui a beaucoup souffert…

La seconde, c’est le niveau de croissance attendu par le consensus pour 2012, 2013 et 2014. On est face à une situation de retournement fondamental, qui est à l’origine des meilleures performances boursières. +31 % en 2012, + 22 % en 2012, + 22 % en 2014 : voilà un programme triennal très attirant…surtout si on compare ces chiffres avec les mêmes données du CAC 40…

La troisième, c’est l’évaluation de Lafarge. Classiquement, la mise en relation des cours et des bénéfices anticipés par le consensus révèle le potentiel des cours pour cette année et les années futures…

Quant aux ratios d’évaluation eux-mêmes, ils sont à des niveaux particulièrement bas, comme le cours/actif net

Certes, Lafarge est endetté, mais les conditions de refinancement qui prévalent actuellement, lui donnent des opportunités d’optimiser au mieux cette situation choisie. La dette financière nette du groupe a culminé en 2007, mais baisse régulièrement depuis…

http://bourse.blogs.challenges.fr/archive/2012/03/30/lafarge-bas-de-cycle-atteint.html

Activité

Leader mondial de la production et de la commercialisation de matériaux de construction, Lafarge occupe une position de 1er plan dans chacune de ses activités. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

- ciments et liants (65,3%) : ciments (145,3 Mt vendues en 2011), liants hydrauliques, chaux, etc. ;

- granulats et bétons (34,2%) : granulats (192,7 Mt vendues), béton prêt à l'emploi, bétons préfabriqués, enrobés bitumineux et revêtements routiers ;

- produits à base de plâtre (0,5%) : plaques de plâtre, carreaux de plâtre, enduits, ossatures métalliques, plâtres industriels, etc.

A fin 2011, le groupe dispose de 125 cimenteries, de 43 stations de broyage, de 579 carrières de granulats, de 1 139 centrales de béton et de 77 sites de fabrication de produits à base de plâtre dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (31%), Afrique et Moyen Orient (25,5%), Amérique du Nord (20,3%), Asie (16,4%) et Amérique latine (6,8%).

http://bourse.latribune.fr/stocks/valeur.html?ISIN=FR0000120537&MARKET=25

Lafarge se maintient en tête du palmarès des plus fortes hausses duCAC 40 vendredi après-midi (+5,4% à 36,1 euros vers 15 heures). Porté

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (168.9 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com