La théorie de commerce international de David Ricardo et Adam Smith
Cours : La théorie de commerce international de David Ricardo et Adam Smith. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar titabebe • 29 Mars 2013 • Cours • 203 Mots (1 Pages) • 2 157 Vues
Adam smith et ricardoo et l’expemple du commerce internationnal
Retour sur l’opposition Adam Smith, David Ricardo, dans la théorie du commerce international
samedi 14 février 2009, par Simonnet Jean-Paul
Les présentations habituelles des théories du commerce international [1] retiennent généralement le schéma suivant : Adam Smith justifie le commerce international en montrant que ce dernier permet de bénéficier des effets de la spécialisation reposant sur des différences absolues de coûts de production.David Ricardo élargit cette analyse pour traiter le cas des pays qui n’ont aucun avantage absolu.
Pour mettre en évidence cette différence, il suffit de prendre un exemple avec deux pays et deux produits. David Ricardo construit son raisonnement en comparant la production du vin et du drap au Portugal et en Angleterre. Pour varier un peu l’article consacré à la théorie des avantages comparatifs qui prend l’exemple de deux pays (non désignés) et de deux produits, le vin et le fromage.
Supposons que dans les deux pays il y a trois travailleurs et que leur activité quotidienne se présente de la manière suivante.
Dans cette situation initiale d’autarcie, les travailleurs du pays de gauche sont plus efficaces que ceux de l’autre pays pour les deux produits.
Adam Smith conseillerait aux travailleurs du pays de gauche
...