La société Ambatovy
Mémoire : La société Ambatovy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BBTB • 26 Juin 2013 • 429 Mots (2 Pages) • 1 153 Vues
Ambatovy, société qui oeuvre dans le secteur minier, dont l’activité principale est l’extraction et la transformation du Nickel et du Cobalt, tire son nom du petit village dénommé "Vatovy" (littérairement : Cailloux ou galets et fer) situé dans la région de Moramanga, dans le faritany de Toamasina. Le gisement de Nickel et de Cobalt se trouve à Vatovy ; d’où cette dénomination: Ambatovy.
Initialement, la dénomination était "Projet Ambatovy" dont le fondateur est la société PHELPS DODGE, en 1994. Il s’agit d’une Société Anonyme (S.A.) d’envergure internationale (plus de 10.000 employés), qui a comme partenaires : Sherrit, Korès, SNC Lavalin, Sumitomo Coorporation.
La mine/gisement se situe à Moramanga. L’usine de transformation, par contre, est implantée à Toamasina.
Un "pipeline" long de 220 KM assure le réacheminement du Cobalt et du Nickel de Moramanga vers Toamasina.
L’usine à Toamasina, où se trouve le siège social, a été construite en 2007. Le coût d’investissement à Madagascar se chiffre à 7 milliards de dollars. Mais l'exploitation n'a commencé qu'en septembre 2012.
Ses principaux fournisseurs sont Sherrit, Dynatec. Elle n'a pas de clients prédéfinis à l'exception de la Chine, mais c'est suivant le cour du nickel et du cobalt sur le marché international.
Cette entreprise se distingue surtout par :
- la création d’emploi à Madagascar (10.000 emplois environ éparpillés à Toamasina, Antananarivo et Moramanga)
- sa volonté d’oeuvrer pour le développement du pays sur le plan économie, social, culturel etc...(exemples: création d’habitations pour les populations qui ont du être déplacées, agrandissement du port de Toamasina, réfection des routes, soutien et appui aux sportifs, contribution lors des cataclysmes...)
- son souci dans la préservation de la nature (des zones protégées ont vu le jour et celles déjà existantes ont bénéficié de leur soutien)
Ambatovy a comme devise : développement – emploi – sécurité – santé – respect envers l’environnement, l’honnêteté, l’intégrité, le soutien et l’alignement des parties prenantes, bonne gouvernance d’entreprise, amélioration permanente...
Il est à noter que la société Ambatovy a sa propre central électrique qui l’épargne du délestage que nous vivons dans notre pays.
Elle entretient également des relations commerciales avec les diverses entreprises à Madagascar tel que SMOI/HOLCIM, MADAUTO, SICAM, HENRI FRAISE etc...
La Société Ambatovy est une aubaine pour Madagascar, surtout à la suite de la crise de 2009 avec la suppression de milliers d'emplois. C'est d'ailleurs un des seuls projets qui a abouti sans avoir fait trop de vague (cas de QMM à Fort Dauphin). Les intellectuels nationaux y ont trouvé place, sans compter qu'elle emploie un nombre considérable de burocrates, de manoeuvre, de chauffeur, etc...Et les conditions de travail sont assez confortables
...