La situation actuelle de la consommation des ménages
Étude de cas : La situation actuelle de la consommation des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alysonkrdoso • 28 Avril 2015 • Étude de cas • 341 Mots (2 Pages) • 676 Vues
ntroduction
Définition du sujet :
La consommation est l’action d’utiliser ou de détruire des biens et des services dans le but de satisfaire un besoin.
Problématique :
Les modes de vie et de consommation ne cessant d’évoluer, qu’est-ce qui caractérise la consommation actuelle ? Comment a-t-elle évolué ces 50 dernières années ?
Annonce du plan :
Nous allons analyser la situation puis évoquer les changements de comportement des ménages.
Développement en 2 parties et 2 sous-parties
I – La situation actuelle de la consommation des ménages
1.3. Structure
La consommation des ménages peut être marchande ou non marchande. Elle porte sur des postes variés tels que les produits alimentaires, les tabacs et alcools, l’habillement et les chaussures, le logement, l’eau, le chauffage, l’électricité, le mobilier, la santé, les transports, les communications, les loisirs et la culture.
1.4. Caractéristiques
La consommation se chiffre grâce aux coefficients budgétaires qui permettent de chiffrer la répartition des dépenses par poste. Ainsi, on s’aperçoit dans les documents 2 et 4 qu’en 2012, les dépenses de consommation ont lieu principalement dans les postes logement, eau, gaz, électricité (19,1%), produits alimentaires (10,2%) et transports (10,9%).
II – Son évolution
2.1. Baisse de la consommation des ménages en France
2
D’après l’article de France info (document 1), la consommation des ménages a baissé de 0,4 % en janvier 2012. Cette baisse concerne surtout le secteur automobile (-9,9%), l’énergie (-3%) et dans une moindre mesure, l’alimentaire (-1%) et le textile (-1%). Elle est due à la loi de finances de 2010 qui a supprimé les avantages de la loi de finances de 2009 dont pouvaient bénéficier les ménages, comme par exemple la prime à la casse pour le changement de véhicule.
2.2. Changement de comportement des ménages
Les changements de comportement des ménages s’expliquent par la baisse du pouvoir d’achat et la hausse du chômage (document 3). Pour faire face à ces deux facteurs, les français consomment différemment : vente et achat de produits d’occasion, achats groupés sur Internet, covoiturage, échange de services. Cette consommation alternative, insufflée par les jeunes générations, répond à des aspirations économiques, sociales (recherche de partage) et écologiques (seconde vie des objets pour éviter le gaspillage et la pollution).
...