La notion de marché
Dissertation : La notion de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RoseVanCleef • 17 Janvier 2015 • 1 153 Mots (5 Pages) • 1 833 Vues
Objet d'étude
Thème : La notion de marché
Le comportement du consommateur et nouveaux modes de consommations
Plan de l'objet d'étude :
1) Le comportement des consommateurs français avant la crise
2) La comportement des consommateurs français après la crise
Extrait d'article de presse et schéma
3) En quoi peut on dire que la crise économique a modifié les comportement des consommateurs ?
4) Explication de la consommation collaborative
5) Conclusion
1) Le comportement des consommateurs français avant la crise
Avant la crise, les Français achetaient sans réfléchir, sans regarder les prix.
Ils achetaient pour combler un vide sans savoir réellement pour quoi ils en auraient besoin.
Ils pouvaient se permettre d'acheter tout et n'importe quoi, d'acheter les marques, de ne pas attendre les soldes ou les promotions.
Beaucoup de Français achetaient trop de nourriture et les oubliaient dans le frigo jusqu’à ce que ça pourrisse et jetaient les restes.
En résumé ils n'achetaient pas par nécessité de se nourrir ou de s'habiller mais parce que qu'ils répondaient à des pulsions d'achat que le marketing créait en eux et comme ils en avaient les moyens,
ils pouvaient se le permettre.
2) Le comportement des consommateurs après la crise
Les consommateurs ne peuvent plus acheter ce qu'ils veulent car le pouvoir d'achat ne fait que baisser, ils ont moins d'argent et il y a plus de chaumage, le consommateur fait beaucoup mois d'achat d'impulsion (48 % contre 61 % en 2010 d'après le crédoc)
L'Insee, qui avait évalué la baisse du pouvoir d'achat des ménages à 0,4% fin mars, déjà un record, a revu son estimation et fait désormais état d'un recul de 0,9% l'an dernier. Résultat, la consommation a flanché de 0,4% en 2012, une première depuis 1993.
C'est pourquoi les supermarchés se sont mis à créer leurs propres marques avec des prix toujours plus bas que les autres.
Carrefour a créé « les prix les plus bas carrefour » en 2009, Leclerc à crée la « marque repère » qui est une intermédiaire entre la marque et la sous marque et les français priorise ces produit à bas prix car ils n'ont plus les moyens de faire autrement.
D'autre préfère aller directement au marché chercher leurs produits frais, d'autre sont obligés de faire des potagers.
Pour les habits, beaucoup de français attendent les soldes et refont leurs « garde robe » de l'année, ils n'achètent plus beaucoup de marques.
Les consommateurs achètent moins de produit superflue, ils recuisinent les restent grâce à des sites qui y sont entièrement dédié comme « recette.de/restes ».
Le consommateur français achète d'occasion, recycle, revend des objets électronique pour les pièces, achètent les pièces de voitures à la casse etc..
Il loue au lieu d'acheter, ou il achète en groupe avec des sites internet comme « groupons » qui propose des prix bien plus intéressant.
Il y a aussi beaucoup de gens qui se sont mis à faire du covoiturage avec des sites comme « blablacar » pour économiser de l'argent au quotidien, d'autre prennent les transport en commun, ou prennent le vélo.
La consommation en produits alimentaires est également en baisse en janvier (- 0,5 %) avec notamment un recul des dépenses en tabac, lié à la hausse des prix qui a pris effet en janvier. À la faveur des soldes de janvier, la consommation en textile et cuir retrouve un niveau proche de celui atteint en novembre (+ 1,9 % après - 1,8 %). À noter également, un rebond des dépenses en quincaillerie-bricolage.
3) En quoi peut on dire que la crise économique a modifié les comportement des consommateurs ?
Depuis que la crise s'est installée, le comportement des consommateur s'est considérablement modifié.
Comme les français n'ont plus d'argent, sont au chaumage, que le pouvoir d'achat baisse constamment, les français sont obligés de s'adapter en achetant moins et mieux.
Si les consommateurs avaient encore de l'argent
...