La notion de «marché du travail»
Analyse sectorielle : La notion de «marché du travail». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alb795 • 6 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 513 Mots (3 Pages) • 908 Vues
INTRODUCTION
La notion de « marché du travail », lieu théorique de rencontre de l'offre de travail et de la demande de travail, laisse entendre que le travail est, comme les biens et les services, une marchandise. Cette marchandise bien particulière constitue l'un de ces rares marchés qui ont quasiment toujours donné lieu à une intervention publique spécifique depuis l'Antiquité. Son histoire est marquée par des épisodes conflictuels dans tous les pays industriels dont les législateurs élaborent progressivement un droit du travail dans le but de pacifier les relations de travail.
1. QU’EST-CE QUE LE MARCHE DE VU ?
A / Le marché de vu
C’est un lieu d’échange permettent des transactions économiques, pour qu’il est marché il faut une offre et la demande est faite par les clients qui recherche des produits ou des services. L’offre est représenté par les fournisseurs en fonction qu’il sont a vendre (produits ou service).
On distingue 5 types de marché :
-le marché des biens et des services :
C’est le marché sur lesquels échanges les biens et services marchants c’est-à-dire qu’il représentant l’ensemble de l’offre et de la demande ont un moment donnée. Les biens marchants sont des produits matériels pouvant être vendue est acheté les services marchants regroupent tous les services rendues par les entreprises contre le versement d’une rémunération qu’il leur permet de dégager un profite.
Les services non marchants se sont rendu généralement par l’état à titre gratuit ou celui gratuit.
-Le marché du travail :
C’est un lieu de rencontre des travailleurs et des employeurs
-Le marché monétaire ou interbancaire :
C’est un marché du coût thermes (moins de 2 ans) où les banques, les assureurs, les entreprises, les Etats prêtent et emprunter des fonds en fonction de leur besoin.
-Le marché forex ou des d’échanges :
Il permet au agent économique de spéculer sur les variations des devis.
-Les marchés financiers ou marché de capitaux:
Les marchés financiers permet la confrontation de l’offre et de la demande des capitaux on n’y trouve les actions : on peut acquérir une action obligations les liquidités et les devis.
2. LE MARCHE ET LA CONCURRENCE
A/ Quelles sont les caractéristiques
...