La mesure des échanges de biens et de services
Lettre type : La mesure des échanges de biens et de services. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gloria75001 • 26 Février 2014 • Lettre type • 271 Mots (2 Pages) • 804 Vues
Apprécier le degré d'ouverture d'une économie
Interpréter le solde du compte des transactions courantes
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, le commerce international a connu une forte croissance en raison de l'ouverture des économies qui a conduit à l'interdépendance des économies. Dans le même temps, la structure des échanges s'est modifiée. Pour la France, les échanges internationaux sont mesurés a travers du compte des transactions courantes de la balance des paiements.
I-La mesure des échanges de biens et de services.
A- Le compte des transactions courantes de la B.P
1- Définition
La balance des paiements est un document comptable Banque De France dans lequel sont enregistrés les flux réels, c'est-à-dire les opérations sur biens et services (compte des transactions courantes) financiers ( compte financier) et monétaires entre un pays et le reste du monde pour une période donnée.
Sur le plan comptable la BP obéit aux règle comptables de la partie double.
Les opérations enregistrées dans la B.P sont réalisées entre les résidents (personnes physiques ou morales établies dans le pays depuis plus d'un an quelque soit leur nationalité) et les non résidents.
Le Compte des transactions courantes se décompose lui-même en quatre postes :
Les opérations sur biens (la balance commerciale)
Les opérations sur services (la balance des invisibles)
Les revenus des facteurs de production (salaires des personnes travaillant à l'étranger mais perçus en France ou, à l'inverse, versés à des travailleurs français résidant à l'étranger, dividendes et intérêts versés ou reçus de l'étranger...)
les transferts courants (contributions aux ressources des budgets communautaires dons à des organismes internationaux ou à des pays étrangers...
A partir de là, il est possible de calculer le besoin ou la capacité de financement du pays.
...