La Consommation Une Demande De Biens Et Service Par Les ménages
Dissertation : La Consommation Une Demande De Biens Et Service Par Les ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 357357 • 1 Avril 2013 • 470 Mots (2 Pages) • 1 721 Vues
La Consommation
Une demande de biens et service par les ménages
Définition : La consommation est l’action d’utiliser ou de détruire immédiatement ou progressivement des biens et services dans le but de satisfaire un besoin. Autre fois les produits consommés sont produits par les ménages eux-mêmes, c’était le taux de consommation. Avec les zones rurales l’industrialisation et l’urbanisation qui augmente, la société est passée une consommation de masse (les individus ne produisent plus eux même et sont plus enclin à acheter de nombreux produits répondant a d’avantages de besoins)
On a quatre sortes de consommations :
Individuel
Le bien ou le service consommé ne l’est que par seul personne. Cela exclu tous autres individus du même usage en même temps
Collective
Plusieurs personnes peuvent consommées en même temps le même bien ou le même service.
Marchande
Ce sont tous les biens qui sont échangés sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production.
Non marchand
Elle concerne essentiellement les services obtenus gratuitement ou pour un prix inférieur à leur coût de revient.
Ce qui détermine la consommation des ménages :
L’économiquement Sociologiquement
L’âge L’augmentation des prix
Les salaires La CSP d’appartenance
Le revenu disponible La publicité, marketing
Le pouvoir d’achat Les pratiques culturelles
Selon le document deux on observe un ralentissement net de l’augmentation des salaires chaque trimestre depuis 2009 .les salaire progressent moins vite à cause de la crise.
L’inflation progresse fortement sur le même période….
Qu’es ce que c’est le Pouvoir d’achat :
Le pouvoir d'achat est la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec ses revenus. Son évolution est liée à celle des revenus d’une part et à celle des prix d’autre part. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire il diminue.
D’apprêt le document quatre les achats de biens et services de technologies de l’information et de la communication(TIC) restent dynamiques mais progressent moins rapidement qu’en 2007.
La consommation des ménages dépend largement de leur niveau de revenu ou de ce qu'on peut appeler leur niveau de vie. Ce constat général a deux implications : d'une part, l'évolution du niveau de revenu des ménages va transformer leur consommation ; d'autre part, les différences de niveaux de revenu expliquent les différences et les inégalités d'accès à la consommation.
Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent les
...