La médiation au service de la relation éducative
Commentaires Composés : La médiation au service de la relation éducative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2013 • 5 102 Mots (21 Pages) • 1 956 Vues
« Accompagnement social et éducatif spécialisé »
« La médiation au service de la relation éducative »
Sommaire
Introduction 2
La distance dans la relation éducative 5
Entrer en relation par le biais de la médiation 9
Quand la médiation permet l’acceptation de l’autorité 13
Conclusion 15
Bibliographie 17
Introduction
« Comment tu t'appelles? » « Tu as quel âge? » « Tu fais quoi ici? » Autant de questions inévitables pour un premier jour. Des questions auxquelles nous devons faire face en tant que stagiaire mais aussi en tant que professionnel et qui peuvent parfois nous mettre mal à l'aise.
Cette dernière question « tu fais quoi ici ? », je la garde en tête tout au long de mes interventions. Elle m’a permis très vite de me remettre en question : Pourquoi je dis ceci ou cela ? Quel sens je donne à mes interventions ? Cette question « pourquoi ? » me suit depuis le commencement de ma formation et me permet de me questionner régulièrement autour de ma pratique ainsi que des agissements des personnes que j’accompagne.
Ces questions me permettent de m’interroger sur ma pratique, de la situer, de l’étayer et de la partager. Ces orientations sont l’objet de ce dossier.
J’ai choisi la médiation au service de la relation éducative comme fil conducteur de ce dossier. Joseph Rouzel, psychanalyste français dit que « les médiations permettent à des sujets souvent en grande difficulté de s’essayer à occuper des places différentes dans leurs rapports aux autres, jusqu’à en choisir une qui leur convienne et leur permette de vivre. »1 Ce qui m’intéresse dans ce thème, c’est que la médiation peut prendre des formes diverses et variées n’ayant pas le même impact selon les personnes avec lesquelles nous travaillons.
C’est lors de mon troisième stage, effectué auprès de personnes en situation de handicap sévère, que j’ai réalisé l’importance que pouvait avoir la médiation dans la relation éducative. Elle prend tout son sens lorsque le public que nous avons en face ne possède pas les outils nécessaires pour communiquer et ainsi entrer en relation avec les autres.
Lors de mes deux premiers stages en Centre Médico Psychopédagogique et en Hôpital de jour, j'avais pour habitude d'être en interaction avec des enfants présentant des troubles de la communication, de la socialisation mais qui savaient très ben se faire comprendre par les autres.
Dans mon dernier stage, j'étais confrontée à un public adulte souffrant de déficience importante.
Pour la plupart, ils ne possèdent pas la parole comme moyen de communication, certains ne peuvent pas se mouvoir et ne peuvent seulement communiquer que par le regard.
J'ai orienté mes interventions vers des médiations mettant en scène la personne, ses sens (toucher, vue, l'ouïe, le goût, l'odorat) et moi.
Ce travail m'a permis de me rendre compte que, lors de mes précédents stages, j'avais eu l'occasion d'utiliser des médiations au service de la relation. Je me suis aussi rendu compte que nous pouvions les raconter, les expérimenter et les analyser sous différentes formes.
Pour ce dossier j’ai dégagé trois temps forts comme pour une mesure à trois temps, comme le nombre de stages pour raconter étayer et analyser ma pratique professionnelle.
J’ai effectué mon premier stage en CMPP2 auprès d’enfants de 3 à 18 ans, mon second stage en hôpital de jour qui accueillait des enfants de 3 à 12 ans et mon troisième stage en MAS3 où était hébergées des personnes souffrant de handicap mental et/ ou physique sévère.
Je commencerais par aborder la médiation autour de la notion de distance dans une relation éducative, puis je traiterais du rôle de la médiation comme étant un facteur d’instauration d’une relation éducative et je terminerais la médiation au service de la relation éducative permettant à l'enfant de prendre conscience des règles de vie dans un lieu d'accueil.
Avant de commencer à parler de relation éducative au travers d’une médiation, je vais proposer des orientations pour définir ces termes.
La relation éducative est un échange entre un éducateur et une personne aidée. Dans cet échange, le rôle de « l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche accomplie […], il s’engage dans la même aventure que la personne […], il va partager les même joies, les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés les mêmes victoires […]» 4 C’est là que nous pouvons faire le lien avec la relation éducative qui comme le dit Philippe GABERAN «est un moment d’émotion unique»5. Ce qui implique l’investissement complet de l’éducateur dans un processus qui consiste à « aider à l’appropriation de soi par soi. La relation éducative est cet espace temps privilégié au sein duquel la différence cesse d’être une fatalité et un facteur d’exclusion pour devenir ce qui permet à un être de dire « je ». Par conséquent, la relation éducative est ce par quoi deux individus se grandissent en éprouvant simultanément la question du « pourquoi être là au monde ? »6
La médiation est définie selon le dictionnaire Larousse par le fait de servir d'intermédiaire, en particulier dans la communication. Je retiendrais cette définition qui me paraît être correcte au vue des situations que je vous présenterais. Je garde en tête ce qui a été dit précédemment par Joseph Rouzel concernant les médiations et je la complèterais par la notion qu’a relevé Jean-Marie Gillig, docteur en science de l’éducation. Il qualifie la médiation comme un temps éducatif. Temps qu’il met en parallèle avec le temps initial. Ce dernier est le chemin que suit tout être humain. Le temps éducatif est pour lui un détour dont ont besoin certains individus pour accéder à des aspects de leur vie qui leur sont difficiles pour retourner au temps initial, à une vie dite normale.
Dans la notion d’activité commune, je retiendrais Nicole FABRE qui la définit comme créatrice de lien.
...