La gestion des ressources humaines
Cours : La gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juin 2012 • Cours • 720 Mots (3 Pages) • 2 302 Vues
La gestion des ressources humaines (la GRH), ou gestion du personnel, est un ensemble de pratiques pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines (l'ensemble des collaborateurs, employés, cadres, ou autres) assurant l'activité de l'entreprise ou de l'organisation qui les emploie.
Son fonctionnement doit tendre à améliorer la communication transversale, tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise. Elle a été développée, entre autres, par Henri Fayol, qui lui l'a décrite comme un « corps social ».
La gestion des ressources humaines peut se diviser arbitrairement en deux grandes catégories :
d'un côté l'administration des ressources humaines (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc.) ;
et de l'autre, le développement des ressources humaines (gestion des carrières, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou (GPEC), recrutement (sélection), formation etc.).
La gestion des ressources humaines est enfin co-responsable de la production et de la gestion de la qualité.
Enjeux de la gestion des ressources humaines ou la gestion des personnels
La gestion des ressources humaines permet de gérer de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs :
le recrutement ;
la gestion des carrières ;
la formation ;
la gestion de la paie et des rémunérations ;
l'évaluation des performances ;
la gestion des conflits ;
les relations sociales et syndicales ;
la motivation et l'implication du personnel ;
la communication ;
les conditions de travail ;
la sélection ;
l'équité (justice distributive, interactive, etc.).
Afin de valoriser les compétences, la motivation, l'information et l'organisation, il est possible de donner toute l'attention nécessaire à certains outils de gestion :
le recrutement. En évaluant les compétences et la motivation lors du recrutement, on s'assure d'avoir un personnel adéquat en nombre et en qualification ;
la formation et le coaching. Afin d'améliorer le niveau de compétence des collaborateurs, mais aussi pour améliorer leur motivation (une formation peut constituer une récompense et, il est souvent plus motivant d'effectuer un travail que l'on sait faire) ;
la motivation positive (récompense : félicitation, prime, promotion, formation...) et négative (sanction : réprimandes, réduction ou suppression d'une prime, rétrogradation, voire licenciement). Ces incitations visent à faire comprendre au collaborateur que son intérêt est d'effectuer son travail du mieux possible.
La
...