La fonction d'investissement
TD : La fonction d'investissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar You Goslavie • 8 Mai 2018 • TD • 1 340 Mots (6 Pages) • 468 Vues
Exposer |
Par :
- Kaced Salim
- Kaced Yougourthene
[La fonction d’investissement] |
En lisant notre exposé, vous comprenderez ce qu’est l’investissement, son rôle ainsi que pleins d’autres points que vous pouvez voir dans le plan d’exposer. |
Exposer numéro 5 :
La fonction d’investissement
Plan d’exposer :
Introduction :
Chapitre 1 : définition de l’investissement, types et objectifs
Section 1 : définition
Section2 : types
Section 3 : objectifs
Chapitre 2 : les modes et déterminant de l’investissement
Section1 : les modes d’investissement
Section 2 : les déterminants de l’investissement
- Sous section 1 : la demande anticipée
- Sous section 2 : Les taux d’intérêt
- Sous section 3 : la situation financière de l’entreprise
Conclusion :
Bibliographie :
Webographie :
Introduction :
Dans son processus de développement, l’entreprise cherche à maximiser son profit quelque soit la nature de l’activité a la quelle elle appartient (agriculture, industrie ou service), elle investit dans des idées nouvelles et des nouvelles installations qui vont renforcer la croissance économique du pays et la prospérité du peuple d’ou l’importance de la décision d’investissement.
Cette décision est la plus importante dans la vie de l’entreprise par ce qu’elle est quasi-irréversible et met en jeu des capitaux énormes ainsi qu’elle nécessite une stratégie bien adaptée aux besoins et aux exigences environnementales de l’entreprise.
Alors pour vous faire comprendre le processus de prise de la décision d’investir dans une telle idée ou telle machine ou de ne pas investir ; nous sommes engagés dans ce document de vous présenter dans un premier chapitre les différentes définitions et les types et objectifs de l’investissement, et terminant avec un chapitre dans le quel nous expliquerons les modes et déterminants de l’investissement.
Donc ce travail vise à répondre a la problématique suivante : c’est quoi un investissement, pour quoi et quand investir?
Chapitre 1 : définition de l’investissement, types et objectifs
Section 1 : définition
Il existe différentes définitions selon les points de vue :
D’un point de vue général :
- L'investissement représente une acquisition des machines et des moyens de production (bâtiments et équipements) réalisée par un agent économique (entreprise, administration, ménage) dans l'objectif de maintenir ou de développer le capital technique dont il dispose
- L’investissement est une fonction économique, et c’est l'action d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de production, d'améliorer leur rendement ou de placer des capitaux dans une activité économique, dans une entreprise, etc…
D’un point de vue comptable :
Un investissement est un flux qui modifie le niveau des actifs immobilisés dans l'entreprise. Il devient et se confond donc avec l'immobilisation. De ce point de vue, constitue donc un investissement : tout bien, meuble ou immeuble corporel ou incorporel, acquis ou crée par l'entreprise ou destiné à rester durablement (plus d'un an) sous la même forme dans l'entreprise.
D’un point de vue économique :
Pour un économe, l'investissement représente tout sacrifice des ressources fait aujourd'hui qui vise à obtenir dans le futur des résultats étalé dans le temps mais d'un montant total supérieur à la dépense initiale.
D’un point de vue financier :
Pour le financier, un investissement est un emploi long nécessitant un financement long par des capitaux permanents (capitaux propres et dettes à moyen et à long terme) et doit générer des revenus (recettes) a fin de se rembourser (objectif minime) sur sa durée de vie.
Section 2 : types
On distingue plusieurs modalités d’investissement :
- l’investissement matériel :
(Machines etc.…) désigne l’acquisition de machines par l’entreprise.
- l’investissement immatériel :
(Pub, logiciel...) définit l’ensemble des dépenses que l’entreprise consacre à la formation du personnel, à la recherche-développement ou à la publicité. En effet ces dépenses, en accroissant ses ventes, lui permettent d’augmenter sa production. La part de ce type d’investissement progresse de plus en plus dans nos sociétés où les entreprises cherchent à augmenter leur compétitivité par la réalisation de produits nouveaux ou plus performants, exemple d’un investissement immatériel : la formation de salariés.
- l’investissement de capacité :
A pour objet d’accroître les capacités de production de l’entreprise par l’acquisition de nouvelles machines, souvent pour répondre à une forte augmentation de la demande.
- l’investissement de productivité ou de rationalisation :
Définit la politique de l’entreprise à maintenir un même niveau de production mais en réduisant les coûts du personnel en le remplaçant par des machines.
On relèvera que l’investissement de capacité est en principe créateur d’emploi alors que l’investissement de productivité ou de rationalisation a plutôt pour effet de le réduire.
...