La démarche marketing dans les assurances
Rapport de stage : La démarche marketing dans les assurances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ihaddadene Taky • 19 Février 2016 • Rapport de stage • 6 938 Mots (28 Pages) • 1 429 Vues
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE[pic 1][pic 2]
UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU
FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DES SCIENCES DE GESTION
DEPARTEMENT DES SCIENCES COMMERCIALES
[pic 3]
THEME :
La démarche marketing dans les assurances : cas de la CAAT
Présenté par : Encadré par :
LAMRANI OUARDIA MR FERRAT MARZOUK
IHADDADENE TAKFARINAS
Promotion : 2014/2015
SOMMAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : notions sur le marketing et le marketing des services
Section 01 : Aperçu sur le marketing……………………………………………………4
Section 02: Le marketing des services………………………………………………….7
CHAPITRE 2 : le secteur des assurances en Algérie
Section 01 : Présentation du secteur…………………………………………………….13
Section 02 : Produits de l’assurance…………………………………..........................17
CHAPITRE 3 : Etude de cas : la CAAT
Section 01 : Aperçue sur la CAAT………………………………………………….....19
Section 02 : Organisation et politique de la direction marketing………………………20
Section 03 : présentation et environnement concurrentiel de l’agence CAAT de
Tizi-Ouzou……………………………………………………………………………..25
CONCLUSION……………………………………………………………………….28
Annexes……………………………………………………………………………….29
Bibliographie …………………………………………………………………………34
Remerciements
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui nous ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Pour commencer, nous tenons à remercier notre encadreur Monsieur FERRAT Marzouk, pour sa grande disponibilité et ses encouragements tout au long de la rédaction de ce rapport de stage.
Nous remercions également la société CAAT et notamment Monsieur BEN BELKACEM Mohamed et la directrice AKBAL Baya pour leurs aides et pour les conseils qu’ils ont pu nous prodiguer au cours de ce mois.
[pic 4]
Introduction
L’existence humaine est pleine de risques: maladies, accidents corporels, entrainant parfois et de manière inopinée des invalidités, incapacités de travail, des décès ainsi que des préjudices matériels et moraux qui en résultent pour la victime et ses proches.
D’autres événements frappent l’homme dans ses biens tels que les incendies, les vols qui peuvent provoquer des dégâts matériels ou des pertes des revenus.En cherchant à se prémunir contre ces risques qui menacent l’hommequ’un droit spécifique dit « le Droit des Assurances » à vue naissance.
L'assurance est l’opération par laquelle une personne « l'assureur » s’engage à indemniser une autre personne « l'assuré» en cas de réalisation d’un risque déterminé moyennement le paiement préalable d'une prime ou d'une cotisation.
Le mécanisme de l'assurance s'appuie sur la compensation des risques. Si tous les assurés sont soumis à un risque, la probabilité de voir celui-ci se réalisé pour tous les assurés est faible. Les victimes sont dédommagées grâce aux contributions versées par la collectivité des cotisants .L'assureur doit donc être capable de prévoir les charges qu’il aura à supporté lorsqu'il établit sa police d'assurance.
En vue de l’obtention de notre Licence en Marketing et techniques commerciales, nous avons décidés d’effectuer notre stage pratique (Du 26 mars au 26 avril 2015) au sein de la compagnie algérienne des assurances (CAAT) de Tizi-Ouzou, agence sis à larue des Frères Beggaz, Tour 8 Mai 1945 Nouvelle Ville,département commercial .Nous avons pu nous intéressé au monde de l’assurance qui nous étais totalement inconnus et qui nous a donné l’opportunité de se confronter au monde des entreprises .
Au-delà d’enrichir nos connaissances, ce stage nous permettra de comprendre dans quelles mesures nous étions aptes à faire la synthèse de nos connaissances théoriques et notre capacité à en retirer une expérience ainsi qu’une analyse globale et approfondie de l’environnement de la société, tout en se préparons pour notre vie professionnelle.
Ainsi, nous présentons notre rapport qui comporte trois grands chapitres consacrés aux notions sur le marketing des services, aux assurances (spécialement en Algérie) et pour finir nous tacherons d’expliquer notre cas pratique qui est la « CAAT ».
[pic 5]
SECTION 01 : APERÇU SUR LE MARKETING
1.1-Définition
La notion de marketing a fait l’objet de plusieurs définitions :
P.Kotler et B.dubois définit le marketing comme le mécanisme économique et social par lequel les individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange avec autrui de produits et services de valeur.
Pour Peteur Drucker : « on aura toujours besoin, on peut supposer, d’un effort de vente, mais le but du marketing est de rendre la vente superflue, il consiste à connaître et comprendre le client à un point tel que le produit ou service lui convient parfaitement et se vend de lui-même. Dans l’idéal, le marketing devrait avoir pour résultat un client prêt à acheter tout ce dont il a besoin et de rendre le produit ou service disponible ».
...