LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

Fiche : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2016  •  Fiche  •  1 388 Mots (6 Pages)  •  1 472 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 5 : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

Intro : La C> a permis une forte progression du niveau de vie et une amélioration du bien-être mais montre ojd ses limites. La C> du PIB provoque des effets pervers sur l’environnement, cela a remis en cause les possibilités des générations futures à se dev et à vivre dans un monde propre.

  1. La C> économique menace l’environnement et donc le bien-être et le développement des générations futures.

  1. Les limites écologiques de la croissance.
  • Augmentation de la Dem consécutive à la croissance —> épuisement des ressources. Certaines énergies (ex pétrole ou gaz) sont des énergies non renouvelables.

(= matière première en quantité limitée dans la nature)

À l’opposé des ressources renouvelables = qui se reproduisent selon un rythme naturel (air, eau, espèces végétales et animales).

Epuisement des réserves de pétrole car conso en augmentat° et découvertes de plus en plus rares.

Donc tension À la hausse du prix du pétrole. Peut également y avoir des externalités négatives pour la population (cancer, maladies…)

  •  Croissance pose bcp de problèmes concernant l’environnement : elle est à l’origine du réchauffement climatique (GES), de l’augmentat° des déchets, de l’épuisement des sources d’énergies et enfin de la surexploitation des ressources naturelles.

Elle menace  la biodiversité donc double face : elle produit + tout en contraignant à prélever + et à rejeter +.

B. Les principes du développement durable.

Concept né au début des années 80, met en évidence les limites d’un mode de croissance et de dev qui dégrade le patrimoine naturel de l’humanité. Expression prononcée par Gro Harlem Brundtland ( 1ère ministre norvégienne).

Le développement soutenable vise à pérenniser la croissance (dimension éco) tout en respectant l’environnement (dim environnementale) et en limitant les inégalités (dimension sociale).

  • 2 grands axes pour atteindre les objectifs du dev durable :
  • favoriser le dev de nouvelles technologies :  techniques de prod moins polluantes, de nouvelles énergies renouvelables (voitures électriques).
  • les pouvoirs publics doivent inciter les agents à intégrer l’environnement dans leurs actions : (via une réglementation, des taxes etc..) ex : trier les déchets, économiser l’électricité.

II. Comment rendre la croissance soutenable ?

  1. Le dev est le résultat de l’interaction de 4 types de capital.

Pour produire il faut combiner K et L. L’analyse en terme de dev durable élargit la notion de K, elle prend en compte 4 types de capital :

  • le capital naturel —> ensemble des ressources naturelles utiles à l’homme et exploitables techniquement et économiquement (richesse de la mer, du sol et du sous-sol).
  • le capital physique —>  ensemble des moyens de prod° fabriqués par l’homme (matériel, machines, bâtiments).
  • le capital humain —> ensemble des capacités physiques et intellectuelles d’un individu, résultat d’une accumulat° de connaissances qui s’acquiert par la format° initiale et continue (nbr d’hab, niveau de diplôme).
  • le capital institutionnel —> ensemble des institutions qui fixent des cadres et des contraintes organisant les interact° pô, éco et sociales (lois, faiblesse des vols).

Le capital est un stock qui est le résultat d’une accumulat° qui produit des flux :

Type de capital

FLUX

K naturel

Plus de ressources = de + en + de revenus et de prod°

K physique

Plus de machines = de + en + de prod° de biens et de services

K Humain

Plus on détient de connaissances = + de revenus élevés

K Institutionnel

Plus d’institutions et de valeurs = de + en + de sécu, de confiance et de coopération.

—> Le bien-être résulte de la combinaison des ces 4 types de capitaux.

Le K institutionnel favorise la C> éco et le bien-être , d’une part en favorisant la prod° et le PTech, et d’autre part en contribuant à l’épanouissement individuel (+ 1 avantage pour chaque type de K).

  • un pays bénéficie d’un stock élevé de ces 4 types de K et + l’action est bénéfique sur la C> éco, ses possibilité de dev et d’améliorat° du bien-être pour les générations présentes et futures.

B. Le débat sur la substituabilité des capitaux.

—> 2 conceptions s’affrontent sur la soutenabilité de la croissance et du dev : l’une repose sur le faits que les différents types de capitaux sont substituables (soutenabilité faible) et l’autre sur le fait qu’ils sont au contraire non substituables. voir çi-dessous.

  •  Soutenabilité faible : Les diff types de capitaux sont substituables.

Dans cette théorie la nature est un K productif comme les autres et il est substituable, ainsi s’il diminue son prix deviendra + élevé ( ex pétrole). Le PTech peut alors repousser les limites posées à la croissance : les destructions ne sont donc pas irréversibles. Pour assurer la soutenabilité de la croissance il suffit de maintenir une capacité à produire du bien-être éco (égal a celle des générations futures). Pour cela le stock de K global (naturel et physique), doit être maintenu. Malgré tout, cette théorie comporte de nombreuse limites.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (301.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com