La crise monétaire
Synthèse : La crise monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ahmed Kaddouri • 27 Mars 2021 • Synthèse • 1 204 Mots (5 Pages) • 404 Vues
Dans un premier temps nous verrons que la mobilisation des politiques économique mis en place temporairement par la BCE a contribué à relancer la croissance économique et ainsi avoir une influence sur les dettes souveraines. Ensuite dans un deuxième temps nous verrons que l’action de la BCE est une condition nécessaire mais non suffisante dans la gestion des dettes souveraines (pose problème)
Dans un premier temps nous verrons que les politiques monétaires non-conventionnels mis en place temporairement par la BCE à contribuer à maintenir la croissance économique et ainsi avoir une influence sur les dettes souveraines.
Ensuite nous verrons que les politiques monétaires structurelles devraient mieux répondre aux attentes à la gestion des dettes souveraines. ( j’ai pensé à celle ci )
La crise monétaire de l’euro-zone à conduit l’ancien président de la Banque Central européenne Jean Claude Trichet à autoriser aux banques de l’Union européenne d’acheté des titres privés et publics sur le marché secondaire. Afin de pallier à la faillite des banques du a une soutenabilité trop élevée de leurs dettes .Cette décision va à l’encontre au réglé du traité de Lisbonne.
Article 123 du traité de Lisbonne: "Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées "banques centrales nationales", d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l'Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite."
Le programme pour les marchés de titre et FESF
Des mesures exceptionnelles sont mises en place pour pallier à une crise
A.Securities Market Programme :
Le 10 mai 2010, Jean Claude Trichet annonce que la Banque Central Européenne a le pouvoir d’intervenir sur le marché obligataire. Ce qui permet à la BCE d’acquérir des obligations d’états et les états de la zone-euro de se refinancer a des taux plus attractif que les marchés. Cependant le but de ce programme est de rassurer les marchés de la solvabilité du pays. Ce qui à une influence sur la dette souveraine si elle est crédible aux yeux des marchés. Si l’agence de notation dégrade la note du pays souverains, il sera confronté à des taux d’intérêt plus élevé. Donc une dette plus lourde. Ce qui aura un impacte négatif sur la réduction de la dette souveraine.
B. Un contrôle Budgétaire accru, mais la nécessaire de crée un outil parallèle, (FESF)
Le programme pour le marchés des titres à parmi à la BCE d’avoir un œil sur la gestion publics des pays membre de l’Union européenne. Qui va l’encontre des lois des traités de Maastricht et Lisbonne qui prédispose la BCE une indépendance absolue de toutes influence des états.
Le président de la BCE à l’époque Jean Claude Trichet à cependant mis en place une politique monétaire basé sur les rachats des titres européens. Comme le fonds de secours de la zone euro (FESF) est un instrument financier qui à été crée pour pallier la crise de la dette dans la zone euro, En levant des fonds sur les marchés pour ensuite accorder des prêts à des taux inférieurs a ceux du marché. Ce qui constitue une avancé majeur pour le refinancement de la dettes publics et insister les investisseurs d’acheté de la dettes. Ce qui à pour but théoriquement de relancer l’activité économique du pays.
Le programme OMT (Opération monétaire sur titres ou en anglais « Outright Monetary Transactions ». Qui est un programme qui à pour but l’achat d’obligation d’Etats sur le marché secondaire. Qui permettrais aux états membre de l’union européenne en difficulté de se refinancer. Mais ces états doivent être soumis à un plan d’assistance financière du fonds européen (FESF) ou du Mécanisme de stabilité pour (MES) pour pouvoir accéder au programme Opération monétaire sur titres.
Cependant ce programme n’a jamais été appliqué en raison d’un manquement juridique.
...