LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Micro économie

Compte Rendu : La Micro économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2013  •  321 Mots (2 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 2

La micro économie

Elle nait au 19eme siècle précisément autour de 1870 avec la révolution marginaliste mené par Léon Walras, Stanley Jevons et Karl Renger. Ces auteurs forment le courant néo-classique. Par conséquent la micro économie n’est pas neutre elle est fortement relié aux idées des néo-classiques.

1. définition de la micro

La micro traite des comportements des agents économiques individuels dans des situations de choix sous contrainte de rareté (ressources naturels ou financière), ainsi le consommateur est limité par sa contrainte de budget.

2. Les principes de la micro économie

• L’individualisme méthodologique : la micro économie part des comportements individuels pour comprendre les phénomènes collectifs. L’économie est égale a la somme des individus. On dit que le tous est égal à la somme des parties et qu’il n’existe pas de spécificité du collectif.

L’individualisme méthodologique postule que les paniques sur les marchés financiers ne sont pas dues à des phénomènes collectifs de foule mais à une somme de comportement individuel

Pour l’individualisme la crise financière ayant débuté en 2007 est dû aux erreurs des individus agissant sur les marchés financiers et non du système bancaires ou financiers dans leur ensemble.

• L’homo économicus : c’est le terme donné a la rationalité spécifique des individus en micro économie, l’homo économicus comporte au moins 6 caractéristiques : il envisage toutes les possibilité et donc possède toute l’information, il est rationnel car il tient compte de toute cette information, il classe par ordre de préférence les différentes possibilités, il est rationnel parce qu’il choisit l’alternative la plus haute dans son classement, il est rationnel en étant individualiste, égoïste, il ne suit que son intérêt personnel comme il est dit dans la fable des abeilles « les vices privés naissent des bonheurs publics » de B. de Mandeville cela signifie que la poursuite de l’intérêt personnel serait bénéfique pour la société dans son ensemble. L’homo économicus répond a des incitations, l’incitation majeure en micro-économique étant le prix.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com