La Globalisation
Analyse sectorielle : La Globalisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tomhansen • 12 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 772 Mots (4 Pages) • 629 Vues
LA GLOBALISATION.
QUESTION 1 :
La crise des subprimes touche le secteur des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis à partir de juillet 2007, déclenchant la crise financière de 2007 à 2011.
En instaurant une méfiance envers les créances titrisées comprenant une part de ces crédits, elle a participé au déclenchement du krach de l'automne 2008. Ces deux événements sont rétrospectivement considérés comme les deux étapes d'une même crise financière, entraînant une récession touchant l'ensemble de la planète.
Une crise de liquidité (ou crise d'illiquidité) désigne un phénomène au cours duquel un État ou une entreprise ne dispose pas des liquidités nécessaires pour faire face à ses engagements. Dans une crise de solvabilité, les entreprises ou les États ne peuvent pas faire face non à cause de difficultés temporaires de trésorerie mais parce qu'ils présentent des déficits structurels entre recettes et dépenses.
Dans le domaine bancaire, on parle de crise de liquidités lorsque les banques et autres établissements financiers refusent de se prêter mutuellement de l’argent (c’est-à-dire des liquidités) entre eux.
La raison est une perte de confiance : les autres établissements sont susceptibles de détenir des créances douteuses ou de faire faillite et donc de ne pas pouvoir faire face à leurs engagements.
Le phénomène de l’effet multiplicateur du crédit amène alors à un cercle vicieux, et la crise est auto-entretenue. Pour éviter cela, les banques centrales peuvent intervenir sur le marché en prêtant de l'argent (on parle d'injection de liquidités).
QUESTION 2 :
La Globalisation : Processus d'internationalisation de l'ensemble des marchés de capitaux aboutissant à la formation d'un marché mondial de capitaux.
→ Créé pur favoriser croissance mondiale.
Système financier international : mégamarché.
→ Unité de lieu : place financière interconnectée.
→ Unité de temps : Système financier qui fonctionne en continue.
→ → Très forte croissance des transactions / Diversifications des instruments financiers
Donc = Découplage entre fiance et économie réel.
Libéralisation des mouvements de capitaux grâce à la technologie et au 3D :
Risques : 3D
Déréglementation : Sans restrictions
Desintermédiation : Accès direct sans passer par un crédit bancaire.
Décloisonnement des marchés (national / internat) Ouverture des marchés au étranger
→ Possibilité aux agents d'intervenir sur tous les marchés.
Décloisonnement => Développement globalisation
Elargissement, Accès Facile, Facilité d'opérer = Augmentation des flux.
Unique, Mondial, en temps réel et continu.
Attention : Lorsqu'un pays est déficitaire, même mécanisme qu'agent à besoin de financement : Demande à un Agent à capacité de financement de l'aider. ( à Echelle Mondiale )
important à noter !!!!!
L'ensemble des agents sont liées= Instabilité des marchés financiers donc :
→ Un comportement de mimétisme !!!!! Tout le monde veux garantir ses investissement sans tenir compte des fondamentaux, donc tout le monde fait comme le voisin.
→
...