La Franchise
Lettre type : La Franchise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mai 2014 • Lettre type • 373 Mots (2 Pages) • 562 Vues
La franchise constitue une formule de collaboration entre un franchiseur et une ou plusieurs entreprises franchisées. Ils sont associés. Il s'agit d'exploiter un concept original mis au point par le franchiseur. Le franchisé est un commerçant juridiquement et financièrement indépendant de son franchiseur. Aucun contrat de franchise ne peut limiter de quelque façon que ce soit cette liberté. Le franchisé gère donc son entreprise en toute liberté dans la limite du cadre fixé par la marque ou l'enseigne.
Le franchisé bénéficie, dès son démarrage, d'un ensemble d'éléments qu'il n'aura pas à créer (liste des produits, publicité, aménagement, fournisseurs, techniques de vente, etc.). Le franchiseur s'engage à fournir au franchisé une enseigne ou une marque (concept), un savoir-faire et une assistance technique et commerciale. Le franchisé en retour, s'engage à payer des royalties, un certain pourcentage pour le budget communication du franchiseur, un droit à l'entrée et à respecter les directives du franchiseur.
Ainsi, cela permet au franchisé d'obtenir une renommée plus facilement, d'avoir une clientèle qui connait déjà ses produits et son fonctionnement, d'obtenir la notoriété de la marque et une rentabilité plus rapide. Les clients des franchises sont des clients captifs puisqu'ils viennent pour l'enseigne, pour la franchise. Le franchisé est un chef d'entreprise, il va prendre les décisions avec moins de risques que s'il était indépendant isolé. Il est formé et assisté pendant la durée de son engagement avec le franchiseur.
Le franchisé peut aussi rencontrer quelques difficultés. En effet, son image dépend de celle des autres franchises. Si une franchise de la marque a mauvaise réputation pour telle ou telle acte, cela va se répercuter sur tous les franchisés de la marque.
Les avantages de la franchise sont nombreux pour un franchiseur. En effet cela lui permet de développer la notoriété de sa marque, de couvrir un territoire géographique plus rapidement, de limiter ses risques donc ses investissements, de partager certains coûts de fonctionnement (budget communication par exemple).
Néanmoins, la franchise présente certaines limites pour le franchiseur. Le succès va dépendre de celui des franchisés, il est donc important de bien les recruter et bien les former, et il doit obligatoirement prévoir de recourir à des salariés pour contrôler, animer son réseau de franchisés afin de vérifier que ses directives sont bien respectées.
...