La Franchise Au Maroc
Documents Gratuits : La Franchise Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hischam007 • 26 Février 2013 • 6 297 Mots (26 Pages) • 869 Vues
INTRODUCTION
Dans l’Angleterre du règne victorien, il s’est produit un phénomène pouvant passer pour un ancêtre du franchisage moderne ; nombre de tenant de pubs, se voyant menacés de fermer leurs établissements, faute de trésorerie, se tournèrent vers leurs fournisseurs brasseurs, sollicitant des prêts, des crédits de fonctionnement. Les intérêts des uns et des autres se rencontraient à mi-chemin. Les fabricants de bière assumèrent le rôle de banquier, en imposant en contrepartie, certaines conditions : vente exclusive de leurs marques de boisson, prix compétitifs, heures d’ouvertures, entretien, propreté des locaux, etc.
Toujours au XIXe siècle, mais aux Etats-Unis (après la guerre de sécession) vers 1870, apparaît un autre devancier du franchisage. Les industriels n’étaient pas autorisés à vendre librement d’un Etat à l’autre. Mais la force du commerce, de tout temps, réside dans sa vitalité ; il trouve toujours une voie de passage, comme l’eau que rien ne peut empêcher de s’écouler.
La franchise telle qu’elle existe aujourd’hui est née avec le centre de la machine à coudre d’Isaac Singer en 1858. Après avoir inventé la machine à coudre, Singer à dut résoudre deux problèmes pour la lancer sur le marché ; le premier était d’apprendre aux clientes comment s’en servir avant de l’acheter, le second était que Singer n’avait pas assez de capital pour produire la machine à coudre à l’échelle industrielle. C’est alors qu’il eut l’idée d’en vendre les droits à un réseau d’hommes d’affaires locaux qui vendraient les machines à coudre et en apprendraient le fonctionnement aux clientes. Une fois Singer engagé dans cette voie, l’expansion de son entreprise fut rapide. Le revenu des licences finança le coût de la production, et comme chaque franchise était autofinancée, Singer bénéficia des qualités d’entrepreneurs des franchisés.
Le modèle de la franchise fut copié dans plusieurs secteurs industriels. Coca-Cola réussit son expansion aux Etats-Unis en reportant le coût de la production, du stockage et de la distribution à un réseau d’hommes d’affaires locaux qui acquirent les droits de mise en bouteille. Des fabricants d’automobiles qui avaient dépensé d’énormes sommes à équiper leurs chaînes de production s’aperçurent qu’ils pouvaient développer des réseaux de vente au détail en utilisant les capitaux des détaillants. Les compagnies pétrolières comme Standard Oïl ou Texaco accordèrent des franchises à des épiceries et des garages dans tous les Etats-Unis. Dans les années 50, Ray Rock découvrit le potentiel de réussite d’une franchise de vente de hamburgers ; on l’a comparé à H. Ford pour avoir adapté la chaîne de production à l’industrie du fast-food.
Chapitre 1 : L’origine de la franchise.
1/ Définitions :
1.1 La franchise :
• La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, le franchiseur et ses franchisés, dans lequel le franchiseur accorde à ses franchisés le droit, et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du franchiseur. Le droit ainsi concédé autorise et oblige le franchisé, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, à utiliser l’enseigne et/ou la marque de produits et/ou de services, et autres droits de propriété intellectuelle, soutenu par l’apport continu d’assistance commerciale et/ou technique, dans le cadre et pour la durée d’un contrat de franchise écrit, conclu entre les parties à cet effet.
• La franchise est une forme de collaboration entre une entreprise franchisante et une ou plusieurs entreprises franchisées. Il s’agit d’exploiter un concept original établi par le franchiseur. En fait, ce système repose sur un réseau national ou international d’entrepreneurs indépendants, regroupés sous une enseigne commune.
• 1.2 Principe de la franchise :
La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite franchisé, un savoir-faire, une formation et une assistance permanente en contre partie d’une rémunération.
Une franchise au niveau commercial est un système par lequel un commerçant franchisé adhère au réseau d’un franchiseur. Il bénéficie ainsi de sa notoriété, de fourniture (centrale d’achats) et de services communs (publicité par exemple). En contrepartie, il se trouve lié à lui par des obligations, tant dans la façon d’exercer son activité, qu’au niveau financier par le paiement de redevances.
1.3 Le franchiseur :
• Le franchiseur est un entrepreneur indépendant qui est propriétaire d’un ensemble de signes de ralliement de la clientèle dont il à développé la notoriété, qui offre un ensemble de produits, services ou technologies, qui a mis au point un savoir-faire testé dans des établissements pilotes avec succès, qui transmet ce savoir-faire par le biais d’une formation initiale du franchisé, qui assure le développement du concept grâce à la promotion de la marque, la recherche et l’innovation.
• Le franchiseur est l’initiateur d’un réseau de franchises constitué du franchiseur et des franchisés et dont il a la vocation d’assurer la pérennité.
• Société qui concède à des tiers indépendants un droit d'utilisation de son enseigne, de ses marques et de ses procédés commerciaux en échange du versement de royalties et éventuellement d'un droit d'entrée. Terme associé : contrat de franchise.
1.4 Le franchisé :
Le franchisé est un entrepreneur indépendant et responsable qui a été sélectionné par le franchiseur. Il est animé par une volonté d’entreprendre,
il dispose des moyens financiers nécessaires qu’il engage de façon responsable. Il adhère à l’esprit de la franchise en acceptant d’intégrer un réseau et de collaborer à son nécessaire homogénéité.
Société juridiquement indépendante qui bénéficie par un contrat passé avec un franchiseur de droits d'utilisation de son enseigne, de ses marques et de ses procédés commerciaux en échange
...