LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Flexibilité sur le marché du travail

Étude de cas : La Flexibilité sur le marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  Étude de cas  •  2 943 Mots (12 Pages)  •  482 Vues

Page 1 sur 12

Kamara 5A

Sekou

La Flexibilité sur le marché du travail

Année scolaire 2014-2015

Table des matières

Introduction 3

1. Question problème : 5

2. Qu'est ce que le marché du travail ? 5

2.1 Les Belges sont les moins mobiles sur le marché du travail. 6

2.2 Les salaires minimums sont trop élevés en Belgique. 6

2.3 La raison de la Pauvreté en Belgique. 7

2.4 L'accès au marché du travail, point noir d’intégration en Belgique. 7

3. Différente forme de flexibilité en Belgique 8

Flexibilité quantitative 8

Flexibilité qualitative interne ou fonctionnelle 8

Flexibilité salariale 9

4. Les différentes formes de flexibilité ont des effets différents pour l'entreprise et pour les travailleurs. 9

5. La flexibilité du marché du travail dans d'autre pays. 10

6.Historique récent du chômage des jeunes en Europe 12

7.Conclusion 13

8.Annexe 14

8.1 Question de l'interview 14

8.2Réponse de l'interview 15

8.3 Lexique 18

8.4 Bibliographie 19

Introduction

Pour bien comprendre ce qu'est que la flexibilité sur le marché du travail dans sa globalité, nous allons posez une problématique qui pose de nombreuses interrogation et qui, d'une certaine manière nous concerne tous:

En Belgique, l'accès à un travail n'est pas si facile, de plus la plupart des belges ne s’investissent pas assez dans leurs formations, c'est aussi une des raisons pour laquelle les Belges n'arrivent pas bien à lutter efficacement contre la crise.

Le marché du travail peut rendre les choses plus simple quand tout est respecté que ce soit dû côté de l'employeur comme du travailleur. Sur le marché du travail on retrouve 2 termes essentiels

''Offre'' et ''Demandes''

Le marché du travail est une conception libérale. Comment fonctionne -t-elle? Comme tous les marchés nous retrouvons l'offre qui provient des travailleurs qui veulent travailler et de l'autre côté il y a la demande de travail.

Quand l'offre est supérieure à la demande on rentre dans une période de chômage car il y a beaucoup plus de personnes qui offrent leur capacité de travail que l'entreprise qui demande du travail. Donc l'offre est supérieure à la demande de travail. Et comme sur tous les marchés si l'offre de travail est supérieure à la demande de travail le niveau des salaires va diminuer.

Pour les entreprises cette situation leur serait favorable, car le coût du travail sera plus faible et que cela pourrait devenir intéressant à demander de nouveaux travailleurs, d'embaucher du personnel puisque ce personnel coûtera moins cher, donc la demande de travail va augmenter.

Le fait que les salaires diminuent, il y aura de moins en moins de personnes qui vont proposer leur travail et plus d'entreprises qui vont demander du travail grâce à la baisse des salaires cela va rétablir l’équilibre sur le marché du travail.

Pour commencer j'expliquerai concrètement ce qu'est le marché du travail , les différents points qui montrent que notre marché du travail du travail n'est pas très stable.

Ensuite, les différentes formes de flexibilité qui existent sur notre marché du travail, quel effet ont ses flexibilités sur les entreprises et les travailleurs.

Pour finir, je parlerai de la flexibilité sur le marché du travail dans les pays étrangers et du taux de chômage chez les jeunes en Europe.

1. Question problème :

'' Le marché du travail est-il suffisamment flexible en Belgique ''

2. Qu'est ce que le marché du travail ?

Pour les libéraux, le travail se vend et s’achète sur le marché du travail comme n'importe quel produit qui se vend et s’achète sur le marché. Mais la différence c'est que là, je vais vous parler du travail à ne pas confondre avec un emploi.

Car les gens confondent souvent l'offre d’emploi et demandent d’emploi , mais si on observe bien, qui offre son travail ? Ce sont les travailleurs qui proposent leurs services aux employeurs, car ils veulent travailler. Si l'on avait utilisé le terme ''emploi''.Qui offre les emplois ? Ce sont les entreprises et l’État . Donc on remarque bien que ce n'est absolument pas la même chose .

Par rapport aux demandes de travail ce sont les entreprises qui demandent aux travailleurs de travailler pour eux afin d’augmenter leurs productivités ce qui est normal car ils n'ont pas vraiment le choix . Donc, faire attention à ne pas confondre travail et emploi. 1

2.1 Les Belges sont les moins mobiles sur le marché du travail.

En Belgique, Par rapport aux pays voisins, c'est en Belgique que le marché du travail est le plus rigide. Les travailleurs sont de ce fait mal armés face à l'impact de la crise et du changement.

Les travailleurs belges ne s'investissent pas assez dans leurs formations c'est pour cela que les Belges n'arrivent pas bien à lutter efficacement contre la crise.

2.2 Les salaires minimums sont trop élevés en Belgique.

Les salaires minimums sont élevés en Belgique par rapport aux autres pays internationaux, ce qui ne facilite

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (218.5 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com