LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Demande de Monnaie

Commentaire de texte : La Demande de Monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  511 Mots (3 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 3

Pour saisir les déterminants de la demande de monnaie, il faut d’abord connaître les raisons qui poussent les agents économiques non financiers à détenir de la monnaie. Ces raisons sont en étroite relation avec les propriétés de la monnaie dont les plus importantes sont :

- la monnaie comme unité de compte est un étalon de mesure, un numéraire, qui permet d’exprimer la valeur des différents biens en une seule unité. Dans ce sens la monnaie simplifie le système des prix en remplaçant les prix relatifs par des prix absolus. En effet, dans une économie de troc, la valeur de chaque bien est exprimée par rapport à tous les autres biens de sorte que si l’économie comporte n biens, le nombre de prix relatifs sera égal à : n (n-1)/2

Dans une économie monétaire, le nombre de prix absolus sera égal à : n

-la monnaie comme moyen de paiement apparaît comme un bien intermédiaire qui permet de faciliter les échanges. En effet le troc suppose une double coïncidence des besoins du fait qu’un individu qui cherche à échanger le bien A contre le bien B doit trouver un autre individu qui dispose du bien B et qui a aussi besoin du bien A. La réalisation de cette double coïncidence est exceptionnelle et l’échange risque d’être bloqué. Avec l’introduction de la monnaie qui scinde l’échange en deux actes différents (acte d’achat et acte de vente), cette double coïncidence n’est plus exigée et il n’ya plus donc aucun obstacle à l’essor des échanges

- La monnaie comme réserve de valeur permet de résoudre le problème du non synchronisation des recettes et des dépenses. En effet, un individu qui dispose du bien A qu’il veut vendre, n’est pas obligé d’acquérir immédiatement le bien B s’il n’a besoin de ce dernier que plus tard. Il peut vendre aujourd’hui le bien A contre de la monnaie qu’il va conserver pour pouvoir acheter, plus tard, le bien B. La monnaie constitue un lien entre le présent et le futur du fait qu’elle permet d’étaler les achats dans le temps.

Toutefois, la monnaie n’est pas le seul bien pouvant servir de réserve de valeur. Certains autres biens (métaux précieux, biens immobiliers, titres financiers, ….) peuvent constituer une réserve de valeur plus sure et plus rentable que la monnaie. Mais, bien que le rendement nominal de la monnaie soit nul, elle constitue toujours une réserve de valeur, vu qu’elle constitue l’actif le plus liquide et que son coût de transaction est nul.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com