La Instabilité de la demande de monnaie
Recherche de Documents : La Instabilité de la demande de monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FilJo • 7 Avril 2015 • 1 037 Mots (5 Pages) • 1 391 Vues
Introduction :
Selon Pigou, la monnaie n'a pas d'utilité propre « elle est un voile qui ne sert qu'à masquer la réalité des échanges, car, les produits s'échangent contre les produits, puisqu'ils se servent mutuellement de débouchés ».
En 1930, c'est Keynes qui approfondira cette notion avec la Théorie de la préférence pour la liquidité. Keynes est en effet le père de la Théorie de la demande de monnaie. Keynes s'attachera aux déterminants de la demande globale (fonctions de consommation, fonction d’investissement,...). Il considère la monnaie comme un actif de richesse, concurrent des autres actifs. Ainsi, plus on détient de la monnaie, moins on détient de titres, partant d'une richesse donnée, d'un portefeuille.
Milton Friedman admet que la monnaie est un actif de richesse concurrent des autres actifs. Friedman retient que le revenu permanent étant l'indicateur de richesse, il domine les variables de prix que sont le taux d'intérêt nominal, les différents taux de rendement (titres ou actifs) comme l'inflation anticipée, de sorte que la demande d'encaisses réelles est homogène de degré 0 par rapport à toute autre variable de prix.
Donc on a d'un côté, Keynes qui prouve la stabilité de la fonction de consommation à court terme et l'instabilité de la demande d'encaisses nominales. De l'autre côté, Friedman prouve que la propension à consommer à court terme est instable, tandis que la vitesse de circulation de la monnaie est stable.
La première partie consiste donc à démontrer l’instabilité de la demande de monnaie en examinant les différents motifs de Keynes et ainsi sa conception du taux d'intérêt. La deuxième partie consiste à comprendre la stabilité de la demande de monnaie, en insistant sur d'une part l'optique de gestion de stocks et d'autre part l'optique de gestion de patrimoine.
Partie 1 : Instabilité de la demande de monnaie
Considérons l'instabilité de la demande de monnaie à partir des déterminants de la préférence pour la liquidité, puis les anticipations du taux d'intérêt.
A. Les déterminants de la préférence pour la liquidité
D'une part, il faudra évoquer la demande d'encaisses transactionnelles et spéculatives et d'autre part la relation du taux d'intérêt.
1) La demande de monnaie comme la demande d'encaisse
Les premières théories de la demande de monnaie ont mis l’accent sur le caractère transactionnel de la monnaie. La monnaie n’est pas détenue pour elle-même mais parce qu’elle est utile pour effectuer des transactions
Keynes est le père de la théorie de la demande de monnaie et il approfondira la notion de la préférence pour la liquidité. Il part du principe que la monnaie est un actif de richesse entrant dans un portefeuille d'actifs diversifié. Ainsi, plus on détient de la monnaie, moins on détient des titres.
Keynes distingue trois motifs de détention de la monnaie
le motif de transaction fait référence aux disponibilités nécessaires aux agents pour effectuer leurs transactions. Pour les ménages, ce motif est appelé motif de revenu, pour les entreprises ce motif est appelé motif d'entreprise. Ce motif correspond à la détention de monnaie rendue nécessaire par l'existence d'un intervalles de temps entre le moment où les ménages perçoivent leurs revenus et celui où ils les dépensent. Donc il s'agit de combler l'écart entre décaissement lié aux dépenses et encaissement du revenu attendu, c.à.d.
...